A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

 


Barrages : des partenariats renouvelés, des conventions signées. 

 La loi Matpam de janvier 2014 a crée une nouvelle compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) attribuée aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre. Cependant la loi, dite "FESNEAU", de décembre 2017, a ouvert la possibilité aux Départements exerçant des missions relevant de la compétence Gemapi, s'ils le souhaitent, de poursuivre l'exercice de cette compétence par voie de conventionnement quinquennal au-delà du 1er janvier 2020. 

Le Département du Gard, déjà gestionnaire de barrages écrêteurs de crue, a souhaité poursuivre ses missions au sein d'une politique de l’eau ambitieuse et solidaire des territoires, au service des administrés. Cette décision a été adoptée par l'Assemblée départementale en avril 2018. 

Ainsi le Département a proposé aux 3 Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB Vidourle, EPTB des Gardons et Syndicat mixte d’aménagement du bassin versant de la Cèze), agissant pour le compte des EPCI concernés par la gestion des barrages, de mettre à disposition ses équipes techniques et ses moyens financiers pour assurer l’exploitation de ces ouvrages.

Cet engagement s’est traduit par la signature de nouvelles conventions de gestion, le 9 octobre 2019, à Sainte-Cécile-d’Andorge.

Avec ces conventions, le Département et les territoires s'engagent pour une gestion solidaire des barrages afin de continuer à garantir la sécurité des Gardoises et des Gardois.

Pour en savoir plus rdv sur : https://www.gard.fr/toute-lactu-du-departement-du-gard/actualite/risque-inondations-encore-mieux-faire-barrage.html  

 

 A la une du nouveau journal : 

les missions d'AB Cèze et la gestion des digues

 

Savez vous que la dénomination du syndicat a changé depuis la mise en oeuvre de la Loi Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) ?

Connaissez vous les nouvelles attributions du syndicat ? Son nouveau périmètre ? 

Savez vous quels sont vos interlocuteurs ?

Savez vous quelles sont les missions du syndicat sur les digues de protection contre les inondations ?

Le nouveau journal d'AB Cèze, vous propose un éclairage, simple et concis, sur tous ces points et vous donne en plus, quelques informations pratiques. 

Télécharger le journal n°6  

 

A découvrir et partager:

5 clips chocs sur les comportements en cas d'inondation 

La mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) conduit de nombreuses actions de sensibilisation aux risques inondations envers les usagers . Dans la continuité des films produits depuis 2017,  une série de 5 clips courts et percutants a été réalisée. Partant du constat que bon nombre de décès lors d'inondation sont dus à de mauvais comportements, ces clips se sont donc inspirés des campagnes de communication faite par la sécurité routière. 

Coproduit par la MIIAM et l’Irma, l’ensemble de la réalisation porte sur les consignes de sécurité suivantes: accéder aux clips: 

- je ne vais pas chercher mes enfants à l'école: ils y sont en sécurité

- sur route inondée: je ne m'engage ni en voiture ni à pieds

- je m'éloigne des cours d'eau

- je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements

- je ne soirs pas, je ne descends pas dans les sous-sols, parkings, caves et je me réfugie en hauteur en étage

Tout comme en matière de prévention routière, adopter les bonnes consignes peut sauver des vies . 

Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault (SLGRI) : où on en est ?

Retour sur la réunion du 15 octobre

 

Le 15 octobre 2019 a eu lieu le 3ème comité de pilotage de la SLGRI des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault, à Florensac (34).

Cette réunion organisée et animée par les deux EPTB Fleuve Hérault et Orb Libron en coordination avec les Services de l’Etat a permis de faire un point d’actualité sur la thématique des inondations (contributions aux consultations de la Directive Inondation en 2019, actions de la MIIAM…),  de présenter un bilan d’avancement de la SLGRI au travers des actions réalisées en 2018-2019 (ateliers « littoral », suivi de la thématique ruissellement, projet de cartographie des enjeux « santé » situés en zone inondable à l’échelle de la SLGRI), et de proposer un programme de travail pour la période 2019-2020 avec les PAPI (programmes d’actions de prévention des inondations) de chaque EPTB, la poursuite des actions de la SLGRI comme la cartographie d’enjeux sensibles situés en zone inondable ou la préparation d’une nouvelle session de formations à destination des acteurs du territoire et des parties prenantes de la SLGRI.

Pour en savoir plus cliquer sur le lien suivant: https://fleuve-herault.fr/outils-et-demarches/slgri/ 

Pour mémoire, la SLGRI des bassins de l’Orb du Libron et de l’Hérault, associée au Territoire à Risques Importants TRI Béziers-Agde, couvre le périmètre des 3 bassins versants des fleuves Orb, Libron et Hérault. Elle a été élaborée avec 41 parties prenantes et concerne 258 communes des 3 départements (Aveyron, Gard et Hérault). télécharger la carte 

 

Le saviez vous ?

La vigilance n'est pas l'alerte ? 

Ce n'est pas qu'une question de sémantique et la différence est notoire. Les informations n'ont pas la même visée.

La Vigilance attire l'attention sur un phénomène probable, elle intervient en amont et n'est pas toujours suivie d'une alerte. Alors que l'alerte, donnée par une autorité, intervient lorsque la situation est avérée, en cours ou imminente donc en présence d’un danger nécessitant une mise en sécurité. ... Les attitudes à adopter dans les 2 cas sont donc différentes. 

En vigilance, il convient de se renseigner sur l'évolution probable du phénomène. Consultez le site  vigilance météo de météo France  et lisez le bulletin de prévision qui vous apporte des précisions sur le déroulement prévisionnel des phénomènes. Pensez qu'il est actualisé à minima à 6h, 10h et 16h, puis en tant que de besoin et ce 7 jours sur 7. Vous pouvez aussi consulter le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs ( DICRIM) vous indiquant les conduites à tenir. Si vous ne disposez pas d'une version papier, rapprochez-vous de votre Mairie. 

Si vous recevez une alerte alors suivez les instructions qui vous sont données et mettez vous en sécurité.

Pour vous aider à la compréhension et ne plus confondre les notions de vigilance et d'alerte, la mission interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" et le Cyprès viennent de publier une plaquette de sensibilisation. Ce document a été élaboré en collaboration avec le Cerema, et en lien avec d'autres partenaires (SCHAPI, EMIZ Sud, DREALs Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur, préfecture des Alpes Maritimes). 

 Téléchargez la plaquette: 

Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter la plaquette "Le rôle de l'anticipation locale".  

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles