A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

SAVEZ VOUS QU'UNE VOITURE FLOTTE A PARTIR DE 30 CM D'EAU ?

SAVEZ VOUS QUOI FAIRE EN VOITURE EN CAS D'INONDATION ? 

Les épisodes de pluie intense (cf définition Météo France ) sont fréquents dans notre région. Ainsi, il n'est pas rare que quelques mois de précipitation tombent en peu de temps, occasionnant des ruissellements et inondations rapides avec de forts courants. 

Les retours d'expérience ont montré que près d'1 décès sur 3 survenus lors d'inondations est dû à l'usage de la voiture et au non respect des consignes de sécurité. Il s'agit notamment de l'interdiction de circuler sur une route inondée. 

Par ce que beaucoup d'entre nous ignorons le fait qu'un véhicule puisse être emporté dès  30 cm d'eau, le ministère de l'écologie a développé un démonstrateur permettant de se  mettre en situation,  de comprendre et ainsi voir les bons comportements à adopter.

 Pour faire connaitre ce simulateur et les bons réflexes à adopter en voiture l'Arc méditerranéen* (cf infra) a crée une vidéo ainsi qu'un flyer 

Lien pour visualiser la vidéo: 

 http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/mp4/clip_portiere_voiture.mp4

Parce que les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides,

Parce que nous sommes tous acteurs de notre sécurité (Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, article 1) , 

Nous nous devons d'adopter les bons comportements pour notre sécurité, celle de nos proches et plus globalement celle de tous..


* Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.
Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile. 

 

Vistr'ALABRI:

Un nouveau dispositif pour réduire la vulnérabilité des logements sur le bassin versant du  Vistre: 2 ans pour faire les diagnostics !

Depuis le début de l’année 2018 le bassin versant du Vistre bénéficie du dispositif ALABRI- Accompagnement pour L'Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation- 

Ce programme, dénommé Vistr’ALABRI,  concerne quatre communes : Aubord, Bernis, Lédenon et Vestric-et-Candiac et  a pour but de répondre aux obligations du Plan de Prévention du Risque Inondation ( PPRI) afin:

- de réduire la vulnérabilité des personnes ;

- de limiter les dégâts potentiels des logements

- de faciliter le retour à la normale post crue 

L'opération consiste à mettre gratuitement, à disposition des administrés dont les logements individuels sont soumis à obligations du PPRi, une équipe de spécialiste qui:

- diagnostique la vulnérabilité des logements au risque d'inondation et conseille sur les mesures à mettre en oeuvre, 
- accompagne les administrés  dans le montage du dossier de demande de subvention jusqu'au paiement.

Le prestataire retenu est le bureau d’études URBANiS assisté par le géomètre RELIEF GE, les hydrauliciens de BRLi et le cabinet structure B.A.S.E. 

Son intervention est gratuite, celle-ci étant prise en charge par chaque commune et co financée par l'Etat (50%), la région(20%) et le Département (10%). 

Il est dans un premier temps prévu de réaliser 290 diagnostics: 30 à Aubord, 30 à Lédenon, 50 à Bernis et 180 à Vestric-et-Candiac.

Le dispositif durera 4 années, les 2 premières seront réservées à la réalisation des diagnostics, les années suivantes au suivi et à l’accompagnement des propriétaires pour effectuer les travaux. 

Initiée et appuyée techniquement, juridiquement et adminsitrativement par l'Etablissement Public territorial de Bassin du vistre (EPTB Vistre), cette opération, pilote sur le territoire, portée par un groupement de communes, a pour vocation d’être étendue sur de nouvelles communes volontaires. 

 

Pour plus de renseignements :
Permanences téléphoniques du programme Vistr’ALABRI
Tous les mardis de 10h à 13h au 04.66.29.75.37
Adresse postale : 188, Allée de l’Amérique Latine 30 900 NIMES
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Guide ouvrages de protection contre les inondation pour mettre en oeuvre la compétence GEMAPI du CEPRI 

Le CEPRI vient de publier son nouveau guide, très complet, sur les ouvrages de protection " S’organiser pour exercer la compétence GEMAPI / décret du 12 mai 2015".


Il est disponible sous :  http://www.cepri.net/tl_files/Guides%20CEPRI/Guide_gemapi_PI.pdf

Un nouveau "petit PAPI II" (< à 3 M€) complet de transition pour le

bassin versant du fleuve Hérault

Les caractéristiques physiques du bassin versant du fleuve l’Hérault et sa situation en contexte méditerranéen le rendent naturellement vulnérable aux inondations.

Les évènements pluvio-orageux récents le confirment et ces phénomènes sont fréquents. L’Hérault et ses affluents débordent souvent. Les crues peuvent être généralisées et très importantes comme en 1997 en concomitance avec une tempête marine mais elles peuvent être plus localisées et violentes comme en 2014 (St Laurent le Minier, St Pargoire, Montagnac…).

Le bassin versant du fleuve l’Hérault est aussi un territoire en forte progression démographique avec une attractivité touristique importante qui pourrait renforcer sa vulnérabilité face aux inondations.

Ainsi, ce nouveau PAPI complet du bassin versant de l’Hérault s’inscrit dans la suite logique et cohérente du PAPI d’intention et du SAGE Hérault qui avait dégagé les grands enjeux de la gestion du risque inondation. Il permet une approche globale et intégrée à l’échelle du bassin versant.

C’est également un outil pertinent pour décliner la stratégie locale de gestion du risque inondation des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault (SLGRI) et mettre en œuvre une politique de prévention des inondations adaptée.

  Les grands objectifs de ce PAPI complet sont :

 -          Le maintien de la culture du risque et la gestion de crise : la priorité pour les territoires est de vivre avec le fleuve et ses crues en déclinant toute une palette d’actions pour limiter les conséquences des inondations.

 -          L’amélioration des connaissances et une meilleure prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire car il est important de travailler à la stabilisation des dommages et au renforcement de la résilience.

 -          D’assurer un maintien d’un niveau de sécurité sur les ouvrages identifiés, en particulier sur les ouvrages de protection rapprochée, dont le rôle a été confirmé par les études réalisées dans le cadre du PAPI d’intention.

 

Ce PAPI doit permettre de mener à bien les réflexions au niveau des acteurs de la GEMAPI et d’engager une stratégie à long terme vis-à-vis des différentes options de reconnaissance et de classement des ouvrages au titre du décret digues de 2015. Il s’agit de définir la meilleure solution au regard des perceptions hydrauliques mais aussi de la gestion des systèmes sur la durée et par rapport aux coûts associés.

 Le PAPI présente un montant global de 2 935 110 €TTC avec près de 75% de financements potentiels. Les partenaires du PAPI Hérault sont l’Etat, l’Europe (Feder), la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, le Conseil Départemental du Gard et le SMD du Gard.

 La convention du PAPI a été signée le 8 février 2018 et couvre la période de 2017 à 2022.

 

 1er Tutosrisques dédié aux inondations

Pour développer une culture des risques et faire en sorte que les bons gestes deviennent des réflexes, le Gouvernement a réalisé une série de 9 courtes vidéos thématiques, les TutosRisques pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques majeurs.

 Voir la vidéo 1 sur les inondations : http://www.gouvernement.fr/

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles