A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Des nouvelles du bassin versant des gardons

 

 

Travaux en rivière:

Lancement des travaux de restauration physique du Briançon à  THÉZIERS   consistant à supprimer les digues et créer un nouveau lit de la rivière pour retrouver un fonctionnement naturel 

Lancement des travaux de réaménagement de la passe à poissons du seuil  REMOULINS 

 

 

 

Nouvelle campagne de communication Pluies-Inondations:

les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses 

 

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen* connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines . Le Gard et l'Ardèche sont les 2 départements les plus sujets aux pluies intenses supérieures à 200 mm en 24h:  la fréquence est estimée en moyenne à au moins 2 fois par an (sur la période 1967-2016).
 
Compte tenu de l'extrême sensibilité de l'Arc méditerranéen, le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations relayée par le Département dont les objectifs sont d'expliquer:

- les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation,

- les dispositifs de vigilance (vigilance météo et vigilance crue) et la différence entre vigilance et alerte 

- les comportements individuels qui sauvent:  les 8 bons comportements et la réalisation d'un kit de sécurité permettant de vivre en autonomie durant quelques jours (3 jours) dans l'attente des secours ou de la décrue.

 

Ces épisodes de pluies méditerranéennes se concentrant principalement durant la période de septembre à mi-décembre, nous vous invitons à retrouver les informations de cette campagne sur le site suivant:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-pluie-inondation-dans-larc-mediterraneen-0 

Par ailleurs, le Département, s'associant à cette campagne auprès de l'Etat,  met à disposition des communes des affiches sur les bons comportements: téléchargement ici 

 

 * 15 départements de l’arc méditerranéen concernés:Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

 

 Une signature le 20 février 2019: 6 communes gardoises concernées

 

 Mercredi 20 février se tenait à Millau la signature de la convention-cadre du PAPI d'intention (montant total des actions inférieur à 3 millions d'euros)  du Tarn-amont. Ce PAPI, porté par le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTA), concerne un périmètre de 59 communes ‍de l'Aveyron, de la Lozère et du Gard. Les 20 fiches actions de ce PAPI seront mises en œuvre sur la période 2019-2020. Elles permettront non seulement d'améliorer la connaissance des risques sur le territoire mais aussi de répondre à des premiers besoins pour développer la culture du risque, améliorer l'anticipation et la gestion de crise, réaliser des diagnostics de réduction de la vulnérabilité du bâti, aider à la prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire et appréhender les travaux de ralentissement des écoulements. Ce PAPI sera aussi l'occasion de construire une stratégie d'action à plus long terme.

Par la signature de cette convention, l'État, la Région Occitanie et le SMBVTA affirment leur volonté commune de réduire de façon durable les dommages aux personnes et aux biens consécutifs aux inondations, en mettant en œuvre des actions de prévention des inondations pensées à l'échelle du bassin versant.

 

 

Périmètre du PAPI d'intention: 6 communes gardoises concernées Dourbie, Saint Sauveur de Camprieu, lanuejols, Causse Bégon, Revens, Trèves.


Vous résidez dans le Gard Rhodanien ?

Vous êtes propriétaire d'un logement situé en zone inondable ?

Alors tous ALABRI* !

 

Le Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien (SMABVGR)  et la Communauté d'Agglomération du Grand proposent de vous accompagner pour adapter votre logement au risque inondation. Une équipe technique, mandatée par le SMABVGR, est mise gratuitement à votre disposition pour réaliser le diagnostic de vulnérabilité de votre logement, définir les mesures à mettre en oeuvre conformément au règlement des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRi). 

L'équipe vous accompagne ensuite pour le montage des dossiers de demande de subvention (Etat et Département) pour la réalisation des travaux et ce jusqu'au paiement.

Dans un premier temps, l'opération se déroulera sur les communes disposant d'un PPRi dont le règlement impose des mesures de réduction de la vulnérabilité sur le bâti pré existant soit : Pujaut, Roquemaure, Sauveterre et Saze. 

Pour en savoir plus, et prendre rendez vous,  venez aux réunions publiques de lancement prévues les :

09 septembre à 18h salle des fêtes de SAUVETERRE

10 septembre à 18h  salle des fêtes « Le Cantarello » à ROQUEMAURE

23 septembre à 18h salle polyvalente à PUJAUT 

30 septembre à 18h salle polyvalente à SAZE 

 

téléchargez la plaquette d'information: ici 

 

* ALABRI:     Accompagnement pour l'adaptation de votre bâti au risque inondation . Démarche créée par l'Etablissement Public Territorial de Bassin des Gardons  (EPTB) en 2010 puis déclinée à l'échelle départementale sur plusieurs bassins versants.       

 

 

Une démarche innovante de réduction de la vulnérabilité à l’échelle d’un quartier sur Nîmes

 

La ville de Nîmes est particulièrement vulnérable aux inondations plus de 16 000 logements en rez de chaussée sont recensés en zone d’aléa modéré à très fort, dont 1 250 dans le seul quartier Richelieu situé intégralement en zone inondable où la densité de population est également très forte

 

Si les mesures de réduction de la vulnérabilité prescrites par le Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi)  et les travaux de redimensionnement du Cadereau d’Uzès prévus dans le PAPI 2 permettront de réduire significativement l’exposition de la population et des biens à des événements d’occurrence quarantennale (type 2005) et inférieure, ils n’auront que peu d’effets sur une crue plus importante.

C’est donc dans ce contexte, pour limiter au maximum les effets d’une crue de type 1988 sur les personnes et les biens, qu’une réflexion spécifique à l’échelle du quartier Richelieu, a été engagée dès le PAPI I et se poursuit dans le PAPI II.

 

Par ailleurs, compte tenu de la sociologie du quartier, de ses qualités architecturales, de son positionnement clé - situé entre l’éco quartier Hoche Université et le centre ville- mais du fait de sa forte dégradation, la réflexion se doit de dépasser le simple cadre des aides à l’habitat. Ainsi l’intégration d’un volet « requalification urbaine » permettra de mettre en œuvre des mesures efficientes à la hauteur des enjeux.

 

Un des premiers outils récemment lancé, est l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH)  Richelieu qui consiste pour une durée de 5 ans, en la mise à disposition à titre gratuit d’une équipe de professionnels chargés d’accompagner les propriétaires et/ou locataires :

- dans la réalisation de diagnostic habitat (volet inondation, précarité énergétique, habitat indigne …)

- dans la détermination des mesures à mettre en œuvre (volet inondation mais aussi rénovation de l’habitat...)

- dans le montage et suivi des dossiers de demande de subvention (pour le volet inondation certaines mesures peuvent bénéficier d’un taux de subvention de 80%.)

 

5,2 millions d’euros d’aides dont 4 pour l’amélioration de l’habitat et 1,2 pour réduction de la vulnérabilité aux inondations sont consacrés à cette OPAH qui associe les contributions de l’Etat ,de l’ANAH (agence Nationale de l’amélioration de l’habitat) , du Département , de la région et Nîmes Métropole.

 

Lutter contre les inondations tout en améliorant le cadre de vie tel est le défi de cette opération.   


  Pour en savoir plus : 

  Se renseigner : un local dédié au 8 rue Richelieu avec une permanence de son mandataire Urbanis les lundis 10h-13h et mercredis de    10h à 13h et de 14h à 17h,

  Un contact téléphonique  06 98 28 62 71

  Une adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  sur le volet inondation télécharger la plaquette ici


  Consulter le site internet de la Mairie :  http://www.nimes.fr/index.php?id=3796&tx_ttnews%5Btt_news%5D=57926&cHash=0aff0ade7b3460ce8e89031b1b41ca0e


Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles