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Pluies & Inondations

Un nouveau "petit PAPI II" (< à 3 M€) complet de transition pour le

bassin versant du fleuve Hérault

Les caractéristiques physiques du bassin versant du fleuve l’Hérault et sa situation en contexte méditerranéen le rendent naturellement vulnérable aux inondations.

Les évènements pluvio-orageux récents le confirment et ces phénomènes sont fréquents. L’Hérault et ses affluents débordent souvent. Les crues peuvent être généralisées et très importantes comme en 1997 en concomitance avec une tempête marine mais elles peuvent être plus localisées et violentes comme en 2014 (St Laurent le Minier, St Pargoire, Montagnac…).

Le bassin versant du fleuve l’Hérault est aussi un territoire en forte progression démographique avec une attractivité touristique importante qui pourrait renforcer sa vulnérabilité face aux inondations.

Ainsi, ce nouveau PAPI complet du bassin versant de l’Hérault s’inscrit dans la suite logique et cohérente du PAPI d’intention et du SAGE Hérault qui avait dégagé les grands enjeux de la gestion du risque inondation. Il permet une approche globale et intégrée à l’échelle du bassin versant.

C’est également un outil pertinent pour décliner la stratégie locale de gestion du risque inondation des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault (SLGRI) et mettre en œuvre une politique de prévention des inondations adaptée.

  Les grands objectifs de ce PAPI complet sont :

 -          Le maintien de la culture du risque et la gestion de crise : la priorité pour les territoires est de vivre avec le fleuve et ses crues en déclinant toute une palette d’actions pour limiter les conséquences des inondations.

 -          L’amélioration des connaissances et une meilleure prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire car il est important de travailler à la stabilisation des dommages et au renforcement de la résilience.

 -          D’assurer un maintien d’un niveau de sécurité sur les ouvrages identifiés, en particulier sur les ouvrages de protection rapprochée, dont le rôle a été confirmé par les études réalisées dans le cadre du PAPI d’intention.

 

Ce PAPI doit permettre de mener à bien les réflexions au niveau des acteurs de la GEMAPI et d’engager une stratégie à long terme vis-à-vis des différentes options de reconnaissance et de classement des ouvrages au titre du décret digues de 2015. Il s’agit de définir la meilleure solution au regard des perceptions hydrauliques mais aussi de la gestion des systèmes sur la durée et par rapport aux coûts associés.

 Le PAPI présente un montant global de 2 935 110 €TTC avec près de 75% de financements potentiels. Les partenaires du PAPI Hérault sont l’Etat, l’Europe (Feder), la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, le Conseil Départemental du Gard et le SMD du Gard.

 La convention du PAPI a été signée le 8 février 2018 et couvre la période de 2017 à 2022.

Campagne de sensibilisation au risque de pluies méditerranéennes du 25 août au 26 octobre 2017

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Intérieur ont mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

8 messages de comportements qui sauvent sont mis en avant. Par ailleurs, deux précautions sont demandées :

  • pouvoir rester chez soi 3 jours sans aide particulière avec des réserves adaptées à ses besoins ;
  • pour les personnes habitant en zone inondable importante : constituer un kit de sécurité en cas de nécessité d’évacuation.

Différents médias vont relayer cette campagne jusqu'à fin octobre 2017 :

  • spots radio de 30' sur France Bleu, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RFM, Virgin radio, Fun radio, RTL2, Skyrock et l'ensemble des radios indépendantes. Le dispositif est séquencé en 3 vagues de 5 jours actifs: du 26 au 30 août, du 9 au 13 septembre et du 14 au 18 octobre avec une présence toute la journée (+/- 6 spots par jour),
  • Insertions presse : Le dispositif comprend 5 insertions en 1/4 page le lundi 28 août, mercredi 30 août, vendredi 1er septembre, mardi 5 septembre et vendredi 8 septembre. Dans le Gard, les quotidiens concernés sont Midi Libre et la Marseillaise.
  • Digital : 3 leviers en continu du 25 août au 26 octobre (achat de mots clés Google, diffusion de publicités sur internet, communication sur Facebook (achat d'espace pour diffusion de publicités)).
Pour en savoir plus:

 

 1er Tutosrisques dédié aux inondations

Pour développer une culture des risques et faire en sorte que les bons gestes deviennent des réflexes, le Gouvernement a réalisé une série de 9 courtes vidéos thématiques, les TutosRisques pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques majeurs.

 Voir la vidéo 1 sur les inondations : http://www.gouvernement.fr/

 

Guide ouvrages de protection contre les inondation pour mettre en oeuvre la compétence GEMAPI du CEPRI 

Le CEPRI vient de publier son nouveau guide, très complet, sur les ouvrages de protection " S’organiser pour exercer la compétence GEMAPI / décret du 12 mai 2015".


Il est disponible sous :  http://www.cepri.net/tl_files/Guides%20CEPRI/Guide_gemapi_PI.pdf

     

Tout savoir sur les Assurances catastrophes Naturelles

 

La Mission Risques Naturels a édité un guide pratique de vulgarisation du régime d'assurance spécifique Catastrophes naturelles. (télécharger ici)

Dans un premier temps il explique comment fonctionne le système solidaire d'assurance catastrophes naturelles, vos garanties et indemnisations, vos devoirs et possibilités de recours.

Par ailleurs il répondra à un certain nombre de questions que vous vous posez :

  • Comment vérifier si je suis bien assuré ?
  • Quelles sont les différences entre Cat Nat et calamités agricoles ?
  • Que se passe t il si l'état de catastrophe naturelle n'est pas déclaré ?
  • Que faire si l'arrêté Cat Nat tarde à être publié ?
  • Comment indemnisé les pertes liées aux activités économiques ?
  • Y a-t-il des cas où la modulation de franchise a été appliquée et où ?
  • Y a-t-il eu des cas où l'administré n'a pas été indemnisé car n'a pas respecté les obligations du PPRI (plan de prévention des inondations) ?
  • Pourquoi reconstruire à l'identique ?
  • Comment vos cotisations participent elles à la mise en oeuvre de prévention ?

Si effectivement le régime d'assurance des catastrophes naturelles est très encadré, il n'en demeure pas moins qu'il repose sur un système de solidarité sans lequel il serait très difficile, voire impossible dans certains cas et pour un grand nombre d'entre nous,  de faire face aux dommages occasionnés par " des événements naturels d'intensité anormale" tels que les inondations par exemple. 

Cette solidarité, via nos contributions , doit également trouver un prolongement dans nos comportements individuels et collectifs pour minimiser autant que faire se peut les dommages lors de la survenance de catastrophes naturelles. 

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