A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

 

Guide ouvrages de protection contre les inondation pour mettre en oeuvre la compétence GEMAPI du CEPRI 

Le CEPRI vient de publier son nouveau guide, très complet, sur les ouvrages de protection " S’organiser pour exercer la compétence GEMAPI / décret du 12 mai 2015".


Il est disponible sous :  http://www.cepri.net/tl_files/Guides%20CEPRI/Guide_gemapi_PI.pdf

 

 1er Tutosrisques dédié aux inondations

Pour développer une culture des risques et faire en sorte que les bons gestes deviennent des réflexes, le Gouvernement a réalisé une série de 9 courtes vidéos thématiques, les TutosRisques pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques majeurs.

 Voir la vidéo 1 sur les inondations : http://www.gouvernement.fr/

     

Tout savoir sur les Assurances catastrophes Naturelles

 

La Mission Risques Naturels a édité un guide pratique de vulgarisation du régime d'assurance spécifique Catastrophes naturelles. (télécharger ici)

Dans un premier temps il explique comment fonctionne le système solidaire d'assurance catastrophes naturelles, vos garanties et indemnisations, vos devoirs et possibilités de recours.

Par ailleurs il répondra à un certain nombre de questions que vous vous posez :

  • Comment vérifier si je suis bien assuré ?
  • Quelles sont les différences entre Cat Nat et calamités agricoles ?
  • Que se passe t il si l'état de catastrophe naturelle n'est pas déclaré ?
  • Que faire si l'arrêté Cat Nat tarde à être publié ?
  • Comment indemnisé les pertes liées aux activités économiques ?
  • Y a-t-il des cas où la modulation de franchise a été appliquée et où ?
  • Y a-t-il eu des cas où l'administré n'a pas été indemnisé car n'a pas respecté les obligations du PPRI (plan de prévention des inondations) ?
  • Pourquoi reconstruire à l'identique ?
  • Comment vos cotisations participent elles à la mise en oeuvre de prévention ?

Si effectivement le régime d'assurance des catastrophes naturelles est très encadré, il n'en demeure pas moins qu'il repose sur un système de solidarité sans lequel il serait très difficile, voire impossible dans certains cas et pour un grand nombre d'entre nous,  de faire face aux dommages occasionnés par " des événements naturels d'intensité anormale" tels que les inondations par exemple. 

Cette solidarité, via nos contributions , doit également trouver un prolongement dans nos comportements individuels et collectifs pour minimiser autant que faire se peut les dommages lors de la survenance de catastrophes naturelles. 

  Réduction de la vulnérabilité des logements: 1 nouvelle opération

Dans le cadre des actions du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de la Céze; le Syndicat Mixte AB Cèze a décidé de s'impliquer dans la réduction de la vulnérabilité des logements. Ainsi, le Syndicat AB Cèze lance, à l'instar de ce qui a court sur le bassin versant des Gardons et la commune de Nîmes, une opération collective d'Accompagnement à l’Adaptation des Bâtiments aux Risques d’Inondation (ALABRI) à l’échelle du bassin de la Cèze. 

Cette opération gratuite, vise à accompagner les particuliers :

  • Dans la réduction de la vulnérabilité de leur logement face aux inondations : réalisation d'un diagnostic, montage des dossiers de demandes de subvention auprès de l'Etat et du Département (jusqu'à 60% de subvention au total) et suivi des paiements
  • Dans la mise en conformité de leur logement vis-à-vis des exigences du PPRI 

Afin de répondre à toutes les questions concernant ALABRI, le Syndicat Mixte ABCèze organise 3 réunions publiques d’information :

  • Le 21 novembre à 18h00 à Bessèges au centre culturel
  • Le 28 novembre à 18h00 à Saint-Ambroix à la salle du tremplin
  • Le 30 novembre à 18h00 à Bagnols-sur-Cèze à la salle de la pyramide 

Pour en savoir plus rendez vous sur le site du syndicat AB Cèze :  http://www.abceze.fr/actualites.html

Avec cette nouvelle opération, ce sont donc 71 communes du département qui bénéficient d'une opération collective type ALABRI .  Si nous ajoutons les opérations ALABRI logement achevées sur 43 communes, ce sont donc 124 communes gardoises sur 184 qui ont des obligations en matière de réduction de la vulnérabilité aux inondations du bâti existant , qui ont ou bénéficient d'un accompagnement  "ALABRI" soit un taux de couverture de 67 %. ( voir la carte des obligations et opérations ALABRI

Pour en savoir plus consultez les pages suivantes : ici

Le 23 juin 2016 s'est déroulée dans la commune de Cassagnoles une réunion territoriale ayant pour objectif de se préparer à la mise en oeuvre de la nouvelle compétence GEMAPI sur le territoire du bassin versant des Gardons.

Cette réunion était animée par l'avocat à la cour M Philippe MARC et Mme Maylis ALISON du bureau d'étude SEPIA Conseils mandaté par le Département du Gard. Elle était présidée par M Olivier DELCAYROU, Sous-Préfet d'Alès, Mme Geneviève BLANC, Conseiller Départemental du Gard Conseillère Départementale, Vice-Présidente Déléguée à l'Environnement et à la Prévention des Risques et M Jacques LAYRE, Président de l'EPTB SMAGE des Gardons.

Vous pouvez télécharger la présentation et le compte-rendu de la réunion.

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles