A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Les Plans de Prévention des Risques inondation ( PPRi)  nouvelle génération gagnent du terrain ...

Les PPRi ont pour objectif de réduire l'exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des personnes et des biens aux inondations par débordement de cours d'eau. Il est élaboré par le préfet en associant les collectivités locales dans une démarche de concertation. Le PPRi est composé de trois documents:

- un rapport de présentation qui expose les études entreprises, les résultats et les justifications des déterminations des zones et réglementations inscrites dans le règlement et celles rendues obligatoires;

- un plan de zonage, issu du croisement de l'aléa (fréquence et intensité du phénomène) et des enjeux identifiant des zones inconstructibles, constructibles sous conditions ou constructibles;

- un règlement décrivant les contraintes constructives et/ou urbanistiques à respecter dans chaque zone. Le règlement s'attache non seulement aux projets c'est à dire aux extensions et /ou constructions nouvelles mais il peut aussi comporter des obligations sur le bâti, logement existant au moment de son approbation. Il s'agit là des mesures de mitigation ou de réduction de la vulnérabilité.

Le PPRi approuvé par le préfet est annexé après enquête publique et approbation, au Plan Local d'Urbanisme (PLU) en tant que servitude d'utilité publique. Ses dispositions priment sur toute autre considération.

A l'intérieur de ces zones dites"d'aléa", les PPRi réglementent l'utilisation des sols, la façon de construire, l'usage et la gestion des zones à risques dans une approche globale du risque. Les règlementations s'appliquent tant aux futures constructions qu'aux constructions existantes dans le but de maîtriser et réduire leur vulnérabilité.

A juin 2014, le Gard compte 154 PPRI approuvés dits de "nouvelle génération" c'est à dire approuvés post évènement 2002.  A l'exception de 3 PPRi (Bellegarde, Beaucaire et Fourques) tous les autres PPRi comprennent des mesures obligatoires de réduction de la vulnérabilité du bâti existant qui s'imposent à chacun selon la zone, son exposition et le type de bien.

Compte tenu de la programmation des PPRi, à moyenne échéance ce seront près de 250 communes gardoises qui seront couvertes.

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles