A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Un nouveau "petit PAPI II" (< à 3 M€) complet de transition pour le

bassin versant du fleuve Hérault

Les caractéristiques physiques du bassin versant du fleuve l’Hérault et sa situation en contexte méditerranéen le rendent naturellement vulnérable aux inondations.

Les évènements pluvio-orageux récents le confirment et ces phénomènes sont fréquents. L’Hérault et ses affluents débordent souvent. Les crues peuvent être généralisées et très importantes comme en 1997 en concomitance avec une tempête marine mais elles peuvent être plus localisées et violentes comme en 2014 (St Laurent le Minier, St Pargoire, Montagnac…).

Le bassin versant du fleuve l’Hérault est aussi un territoire en forte progression démographique avec une attractivité touristique importante qui pourrait renforcer sa vulnérabilité face aux inondations.

Ainsi, ce nouveau PAPI complet du bassin versant de l’Hérault s’inscrit dans la suite logique et cohérente du PAPI d’intention et du SAGE Hérault qui avait dégagé les grands enjeux de la gestion du risque inondation. Il permet une approche globale et intégrée à l’échelle du bassin versant.

C’est également un outil pertinent pour décliner la stratégie locale de gestion du risque inondation des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault (SLGRI) et mettre en œuvre une politique de prévention des inondations adaptée.

  Les grands objectifs de ce PAPI complet sont :

 -          Le maintien de la culture du risque et la gestion de crise : la priorité pour les territoires est de vivre avec le fleuve et ses crues en déclinant toute une palette d’actions pour limiter les conséquences des inondations.

 -          L’amélioration des connaissances et une meilleure prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire car il est important de travailler à la stabilisation des dommages et au renforcement de la résilience.

 -          D’assurer un maintien d’un niveau de sécurité sur les ouvrages identifiés, en particulier sur les ouvrages de protection rapprochée, dont le rôle a été confirmé par les études réalisées dans le cadre du PAPI d’intention.

 

Ce PAPI doit permettre de mener à bien les réflexions au niveau des acteurs de la GEMAPI et d’engager une stratégie à long terme vis-à-vis des différentes options de reconnaissance et de classement des ouvrages au titre du décret digues de 2015. Il s’agit de définir la meilleure solution au regard des perceptions hydrauliques mais aussi de la gestion des systèmes sur la durée et par rapport aux coûts associés.

 Le PAPI présente un montant global de 2 935 110 €TTC avec près de 75% de financements potentiels. Les partenaires du PAPI Hérault sont l’Etat, l’Europe (Feder), la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, le Conseil Départemental du Gard et le SMD du Gard.

 La convention du PAPI a été signée le 8 février 2018 et couvre la période de 2017 à 2022.

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles