A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Profitez des vacances pour jouer, réaliser des activités et expériences autour des inondations avec vos enfants.

Apprendre au détour d'un quizz, du jeux des 7 erreurs, de puzzles, de coloriages  et encore bien d'autres activités, ce qu'est le cycle de l'eau, un risque majeur, qu'est ce qu'on appelle  pluies intenses ou encore quels sont les bons comportements,  c'est ce que propose le cahier de jeux  développé pour les 5-12 ans.  

Dans la continuité, la Mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’Arc Méditerranéen (Arcmed)* de la DREAL PACA et le Cyprès poursuivent l'aventure au travers d'un recueil d’activités manuelles destiné aux enfants de plus de 12 ans résidant sur l’Arc Méditerranéen. 

Quelques exemples d'activités à réaliser seul ou accompagné:

A. Construire une station météorologique (Fiche 1 à 5)
B. S’initier à la compréhension des bulletins météo (Fiche 6)
C. Réaliser une expérience qui explique un des risques du changement climatique (Fiche 7)
D. Avoir les bons comportements face au risque d’inondation (Fiche 8)
E. Réaliser une maquette de cours d’eau pour découvrir les phénomènes d’inondation (Fiche 9)
F. Préparer un « kit de survie » (Fiche 10)
G. Connaître son « propre » risque (sa vulnérabilité) (Fiche 11)

Ces recueils ont tous deux vocation à faire découvrir et acquérir des connaissances clés contribuant à la compréhension des risques météorologiques et inondations ainsi qu’à l’acquisition de bons réflexes. 

Voici donc une manière originale de développer la conscience du risque inondation, d'adopter les bons comportements pour apprendre aussi à mieux vivre avec ces risques.



 * Arcmed:

 

Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.

Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile.

 

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles