A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

 

Le saviez vous ?

La vigilance n'est pas l'alerte ? 

Ce n'est pas qu'une question de sémantique et la différence est notoire. Les informations n'ont pas la même visée.

La Vigilance attire l'attention sur un phénomène probable, elle intervient en amont et n'est pas toujours suivie d'une alerte. Alors que l'alerte, donnée par une autorité, intervient lorsque la situation est avérée, en cours ou imminente donc en présence d’un danger nécessitant une mise en sécurité. ... Les attitudes à adopter dans les 2 cas sont donc différentes. 

En vigilance, il convient de se renseigner sur l'évolution probable du phénomène. Consultez le site  vigilance météo de météo France  et lisez le bulletin de prévision qui vous apporte des précisions sur le déroulement prévisionnel des phénomènes. Pensez qu'il est actualisé à minima à 6h, 10h et 16h, puis en tant que de besoin et ce 7 jours sur 7. Vous pouvez aussi consulter le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs ( DICRIM) vous indiquant les conduites à tenir. Si vous ne disposez pas d'une version papier, rapprochez-vous de votre Mairie. 

Si vous recevez une alerte alors suivez les instructions qui vous sont données et mettez vous en sécurité.

Pour vous aider à la compréhension et ne plus confondre les notions de vigilance et d'alerte, la mission interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" et le Cyprès viennent de publier une plaquette de sensibilisation. Ce document a été élaboré en collaboration avec le Cerema, et en lien avec d'autres partenaires (SCHAPI, EMIZ Sud, DREALs Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur, préfecture des Alpes Maritimes). 

 Téléchargez la plaquette: 

Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter la plaquette "Le rôle de l'anticipation locale".  

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles