A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Aménager durablement le territoire

Introduction

Bien que la définition du risque et de la politique de prévention inondation reste en France du domaine de l’Etat, les collectivités sont au cœur du dispositif de prévention et sont  les premiers maillons d’intervention dans la gestion des territoires( pouvoir de police en urbanisme), comme de la gestion de crise et de l’information préventive (pouvoir de police général).

Les évènements passés même s’il y a des périodes d’interruption plus ou moins longues, nous montrent que les inondations sont certaines, plurielles (ruissellement, débordement de cours d’eau, submersion marine..) et surtout de plus en plus dommageables. Outre les pertes en vies humaines ainsi que les traumatismes psychiques crées par une inondation, les dommages sont croissants  en terme de coûts des dégâts directs et/ou induits (effet domino), d’arrêts plus ou moins temporaires d’activités publiques ou privées, de pertes d’image, de notoriété, d’impacts sur l’environnement (pollution des sols ou visuelle..) sur le patrimoine culturel ..

Ces impacts deviennent de plus en plus difficilement supportables socialement et économiquement. Tout l’enjeu des politiques publiques de demain est d’œuvrer pour faire en sorte que lors de la survenance d’une prochaine inondation il y ait le moins de dégâts possible et que le territoire retrouve le plus rapidement possible ses fonctionnalités. Il s’agit là de notion de résilience … capacité à faire face le plus rapidement possible et de retrouver un fonctionnement à minima égal à celui préexistant avant l’inondation.

Pour cela il convient de s’attacher à réduire la vulnérabilité de son territoire en actionnant tous les leviers de la politique de prévention résumés dans le schéma ci-dessous. 

A partir d’un diagnostic de vulnérabilité aux inondations de son territoire, il est possible d’agir en :

  •  aménageant durablement le territoire
  • mais aussi en anticipant et se préparant à gérer l’évènement, et réalisant une bonne information préventive

 

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles