A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

S'organiser pour faire face

21 % du territoire gardois est situé en zone inondable et il concentre 35 % de la population gardoise. Il est donc ici indispensable de se poser la question de comment nous organiser pour faire en sorte de minimiser les impacts d’une inondation qui nous le savons tous reviendra à plus ou moins brève échéance.

S’organiser n’est pas l’apanage des préfets et Maires nous sommes tous concernés toutes les collectivités publiques (à titre d’exemple le département en tant que gestionnaire des routes des collèges de l’aide sociale.. ), les gestionnaires de réseaux publics et privés, les entreprises agriculteurs mais plus globalement tous les citoyens.

Chacun se doit de connaitre les risques encourus, d’anticiper et d’adapter son comportement pour assurer non seulement sa propre sécurité mais aussi celle des autres et minimiser autant que faire se peut les impacts négatifs d’une inondation.

L’organisation s’il est essentiel qu’elle vise en premier lieu la sécurité des personnes et des biens via les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS)  en particulier, doit également intégrer la notion de continuité des services ou activités pour faciliter le retour à la normal et minimiser les impacts négatifs qui pourraient se sur ajouter aux impacts directs. (à titre d’exemple le maintien de l’adduction d’eau potable en ayant une ressource de substitution en cas d’inondation permet de minimiser les désagréments à la population, réduit les coûts de dommages en évitant aussi la réquisition d’eau et sa distribution ..)
Pour se faire un  outil encore peu utilisé existe : le Plan de Continuité des Activités (PCA).

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles