A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Sur quoi et où m'informer ?

Votre commune est elle inondable ?

Plusieurs sources et documents utiles sont disponibles pour identifier le niveau de risque :

  • Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), déclinaison du DDRM à l’échelon communal. Ce document synthétique vous expose les consignes à tenir sur tous les risques connus sur votre commune. Vous renseignez auprès de votre mairie ou consulter la base de données nationales,bd-dicrim
  • Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) recense toutes les communes à risques, consulter le DDRM  , menu sécurité / sécurité civile / information préventive / documents départementaux / dossier départementaux

  • L’observatoire régional des risques, conçu dans un premier temps comme un portail régional sur le risque inondation. Un outil de cartographie dynamique permet de consulter les indicateurs construits pour suivre l'évolution des risques naturels et les actions de prévention mises en œuvre sur le territoire régional.
    www.laregion-risquesnaturels.fr


 

Votre logement est-il inondable ?

Pour le savoir :

  • L’Atlas des Zones Inondables (AZI). Il s’agit d’une cartographie des zones inondables établit sur toutes les rivières et les cours d’eau gardois qui précise la zone inondable maximale sans déterminer la hauteur d’eau. Elle est consultable sur le site de la DREAL LR : / www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr, rubrique risques naturels – Inondations – Cartographie des zones inondables – AZI.
  • Le Plan de Prévention des Risque Inondation (PPRI). Le PPRi est réalisé par le préfet, il est opposable aux tiers et doit être annexé au Plan Local d'Urbanisme (PLU).Il comprend un rapport de présentation, un plan de zonage des risques sur votre commune, précisant des classes de hauteur d'eau les zones inconstructibles, constructibles sous condition ou constructibles. Vous y trouverez également un règlement pour les extensions ou constructions nouvelles et des mesures obligatoires et recommandées à mettre en oeuvre sur le bâti existant à la date d'approbation du PPRi afin d'en diminuer la vulnérabilité. (diminuer les dommages aux personnes et aux biens).

Pour savoir si votre commune est concernée par un PPRI, et consulter les documents, rendez vous sur site de la préfecture ou notre rubrique CARTO PPRI ou dans votre mairie.

 

  • L’Information Acquéreur Locataire (IAL) depuis juin 2006 tout contrat de vente ou de location d’un bien (terrain non compris) doit faire l’objet de l’IAL, si votre bien se situe dans une commune couverte par un PPRI prescrit ou approuvé. Par ailleurs, quelles que soient les communes et en l’absence de PPRI, les propriétaires ou bailleurs ont l’obligation, depuis juin 2006, de signaler par écrit sur papier libre l’existence d’un sinistre, dès lors qu’il a donné lieu à un remboursement au titre de l’assurance catastrophe naturelle.

    Voir si votre commune est soumise à un PPRI, allez sur CARTO PPRI

Téléchargez les documents suivants:

imprimé IAL

Guide pour remplir l'imprimé IAL

Plaquette informative IAL

  •  Repères de crue et Plus Hautes Eaux Connues : il s'agit là de données complémentaires témoin des inondations passées. Vous pouvez voir s'il en existe dans votre commune en allant sur la CARTO INFO de notre site

Renseignez-vous sur l’histoire des inondations de votre commune, de votre terrain, de votre habitation. Au-delà de votre propre expérience, il est utile de vous informer sur les précédentes inondations.
 
N’hésitez  donc pas à interroger votre mairie, vos voisins,
les personnes agées, votre propriétaire ou bailleur !


De même,  regardez les repères de crue sur votre commune.
Il s’agit généralement de pastilles disposées sur des murs qui matérialisent les crues historiques des cours d’eau. 

 

Votre lieu de travail et l’école de vos enfants sont-ils inondables ?

  • Consulter les sites et documents cités précédemment
Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles