Indicateurs 

Ponts et points bas inondés des infrastructures routières départementales


Il existe 72 ponts et points bas inondés sur les infrastructures routières départementales gardoises. Au niveau des bassins versants, ceux des Gardons (26 points) et de la Cèze (25 points) sont les plus affectés. Puis on a le bassin du Vidourle (9 points) et ceux du Vistre-Rhony et Hérault (6 points chacun).

Si l'on examine le type de desserte concerné, 6 ouvrages se situent sur des voies structurantes (niveau 1), 9 sur des voies de liaison (niveau 2), 3 sur des voies d'accès (niveau 3) et 54 sur des voies de desserte locale (niveau 4). 75% des ouvrages se situent donc sur des routes de moindre niveau qui ont un impact local lors d'une gestion de crise inondation.

Du point de vue de la fréquence des inondations des ponts et points bas, 56% des ouvrages sont inondés entre 1 et 5 jours par an et 6% entre 5 et 10 jours par an. La fréquence d'inondation est donc importante sur la majorité des ouvrages.  

Lors d'une inondation, le Conseil Départemental met à jour les informations sur le site inforoute:  http://www.inforoute30.fr/

Télécharger la carte des ponts et points bas des infrastructures routières départementales gardoises