A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Indicateurs

Services APIC et Vigicrues Flash

Pour être informé de la nature des pluies qui s’abattent sur le territoire communal, Météo-France a mis en place un service gratuit (APIC) à destination des maires. Grâce au réseau de radars météorologiques de Météo-France, dès que des précipitations intenses sont observées/détectées sur une surface significative d’une commune ayant souscrit à ce service ou à proximité immédiate de celle-ci, elle reçoit un message (courriel ou SMS) précisant le niveau de sévérité des précipitations : niveau 1 (précipitations intenses) puis, éventuellement, niveau 2 (précipitations très intenses). Il est possible de recevoir directement un avertissement de niveau 2. Ce service est complémentaire de la procédure de vigilance développée à l’échelle départementale. 

En avril 2019, 218 communes ont souscrit au service APIC de Météo France. 

Depuis 2017, un nouveau service est proposé Vigicrues Flash, en partenariat avec Météo France, par le Ministère de l’Environnement dont dépend Vigicrues qui permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d’eau de la commune non couverts par le réseau réglementaire de vigilance crues du SPC. Ce service gratuit repose sur un modèle hydrologique qui calcule les réactions des cours d’eau en fonction des précipitations mesurées par le réseau de radars de Météo France. Dès que le système identifie des risques de crues significatives sur les cours d’eau d’une commune, celle-ci reçoit un message (courriel ou SMS) indiquant le risque d’une crue forte (niveau 1) ou d’une crue très forte (niveau 2). 23 communes sont abonnée sur les 150 communes éligibles en avril 2019, cf. liste des tronçons de cours d’eau et communes éligibles.

Cet avertissement a une durée de validité de 6 heures. Au-delà sir le risque persiste, un nouveau message sera envoyé. Une cartographie des communes concernées par le risque de crue forte ou très forte est disponible pendant 48 h grâce au lien présent dans le courriel.

L’abonnement à ce service se fait par l’intermédiaire du service APIC de Météo France. 

Télécharger la carte des communes abonnées au service APIC de Meteo France    

Télécharger la carte des communes et tronçons de cours d'eau éligibles au service Vigicrues Flash

Télécharger la notice APIC et Vigicrues Flash

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles