A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Indicateurs

Installations Classées Pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en zone inondable

 

Sur 420 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises aux régimes d'enregistrement, autorisation et Seveso, répertoriées dans le Département du Gard, 161 sont implantées entièrement ou partiellement en zone inondable (soit 38%). Cette forte proportion s’explique par l’attractivité de la proximité d’un cours d’eau pour un grand nombre d’activité industrielles.

Cette proportion est plus élevée dans les bassins versants les plus exposées au risque inondation :

  •  dans le bassin de Rhône-Camargue et Vistre-Rhony, 56% des ICPE répertoriées sont implantées en zone inondable,
  •  40% sur le bassin de l'Hérault,
  •  33% sur le bassin du Vidourle,
  •  28% sur les Gardons,
  •  27% sur la Cèze , 
  • 0% sur les bassins de l’Ardèche et Tarn-Dourbie.         

On peut également classer les ICPE en zone inondable en fonction du type d’aléa : 6 sont localisées en zone d’aléa très fort (aléa uniquement présent sur la commune de Nîmes), 32 en aléa fort, 50 en aléa modéré, 32 en aléa résiduel et 41 en zone d’aléa indifférencié (communes qui ont uniquement un atlas hydrogéomoprhologique).

Parmi les entreprises ICPE, celles soumises au régime Seveso (les plus impactantes du point de vue environnemental) requièrent une attention particulière.

Leur nombre augmente depuis 2007 (11 en 2007, 15 en 2001, 16 en 2013 et 18 en 2016).

De plus, elles sont fortement vulnérables au risque inondation puisque 50% sont localisées en zone inondable (9 entreprises dont 2 en zone d’aléa fort, 4 en aléa modéré, 1 en aléa résiduel et 2 en aléa indifférencié). 

Dans ce cadre, il existe un risque d’effet domino c’est-à-dire de concomitance de différents types de risque ; la survenance d’une crise inondation pouvant être accompagnée de risques technologiques susceptibles de provoquer une situation de crise généralisée.

C’est pourquoi, il est essentiel d’assurer des mesures de protection et de précaution dans ces entreprises pour pallier au risque potentiel d’une inondation.

 Télécharger la carte des ICPE

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles