A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Indicateurs

Accès à une information de prévision de crue

Dans le Gard, la mission de surveillance et de prévision des cours d’eau est assurée par le service de Prévision des Crues Grand Delta (SPCGD) qui est chargé de la surveillance et de la prévision sur 15 cours d'eau, couvrant une dizaine de départements du sud-est de la France. Le SPCGD est notamment chargé de la surveillance de l'aval du Rhône, des Gardons, de la Cèze, de l'Ardèche, du Vistre-Rhony et du Vidourle. Il est à noter que le bassin de l'Hérault, intéressant également le département du Gard, est placé sous la responsabilité du SPC Méditerranée Ouest (basé à la DDTM de l'Aude) et le bassin de la Dourbie est sous la responsabilité du SPC Tarn Lot (DREAL Midi Pyrénées). 

Les missions du SPCGD consistent principalement à surveiller 24h/24 et 365 jours par an les cours d'eau dont il a la charge. Pour cela, il s'appuie sur un réseau de 170 stations hydrométéorologiques  (mesures de pluie et de niveau dans les cours d'eau) dont il collecte les données en temps réel. Le SPCGD a également en charge l'élaboration biquotidienne d'une carte de vigilance crue  (http://www.vigicrues.gouv.fr) qui permet de visualiser, 24 h à l'avance, les cours d'eau sur lesquels une vigilance particulière est souhaitable compte-tenu du risque de crue à venir.

En cours de crue, le SPCGD, toujours par le biais du site Vigicrues, publie des bulletins de suivi d'événement traduisant l'expertise des prévisionnistes sur le déroulement de la crue, et diffuse en temps réel les niveaux et les débits des cours d'eaux au niveau de ses différentes stations de mesure.

Le réseau du SPCGD couvre les cours d’eau principaux (tronçons réglementaires). Dans le département du Gard, 141 communes, soit 40% des communes gardoises, sont concernées sur un tronçon réglementaire. Les autres communes sont situées sur des cours d’eau secondaires (affluents, valats…) où l’information est beaucoup plus restreinte voire inexistante. 

Actuellement, au sein du département, 52 communes bénéficient d’une information de prévision des crues c’est-à-dire une prévision chiffrée en cote et débit aux stations de référence du SPCGD dans différents secteurs (Vidourle amont et moyen, Cèze amont et aval, confluence Rhône - Ardèche, Gardon d’Alès, Gardon d'Anduze et Gardon aval, Rhône aval et basse plaine Vidourle-Vistre).

La ville de Nîmes dispose, quant à elle, de son propre système d'alerte aux crues (ESPADA) qui comporte une phase de prévision et qui n'est pour l'instant pas mis à disposition pour d'autres collectivités.

La commune de Fons Outre Gardon a installé un pluviomètre qui lui donne des informations sur la prévision du  débordement du Teulon.

D’autre part, certaines communes ont développé des réseaux locaux d’observation qui leur permettent d'avoir des informations complémentaires, afin de déclencher leur plan d’intervention gradué lors de la gestion de crise. Ce sont des points d'observation sur le terrain qui leur permettent d'ajuster les informations reçues par le réseau officiel sur les tronçons réglementaires. Il peut s’agir de pluviomètres, limnimètres ou échelles limnimétriques, points d’observation prédéterminées (repères), caméras de vidéosurveillance… 10 communes bénéficient d'information en temps réel.

 

Télécharger la carte des tronçons réglementaires du SPC

Télécharger la carte des stations hydrométriques de crue du Gard     

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles