A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

ndicateurs

Inventaire des crues historiques

Pour chaque crue, on dispose des informations sur : le (ou les) cours d’eau qui ont débordé, l’ampleur de la crue, le territoire affecté (bassin versant, communes), les dommages (victimes, dégâts matériels).  

Depuis 1225, le département du Gard a connu 511 crues en moins de 800 ans. Ce résultat confirme la vulnérabilité du département au risque inondation.

Si on regarde les résultats par bassin versant, on remarque que le bassin du Rhône totalise 41% des crues, puis viennent les Gardons (35%), le Vidourle (32%), la Cèze (25%) puis le Vistre-Rhony (18%).

La majorité des crues ont lieu autour de l’équinoxe d’automne, durant les mois de septembre à décembre qui totalisent 74% des crues, avec une « préférence » pour le mois d’octobre (26% des crues).


Le nombre de crues référencées dans chaque commune est variable, il varie entre 1 et 181 crues, 65% des communes ont moins de 10 crues référencées. Les communes où il existe le plus de crues référencées sont : Vallabrègues (181 crues), Sommières (101 crues) et  Alès (92 crues).

Le nombre d’arrêtés en catastrophe naturelle (CATNAT) concernant le risque inondation est élevé dans les communes du Gard. De 1982 à 2018: 42,5% des communes ont entre 4 et 6 arrêtés CATNAT et 34% entre 7 et 9 arrêtés CATNAT. Il n'existe aucune commune qui n’a jamais eu de classement en CATNAT.

Les communes qui possèdent les scores les plus élevés sont : Nîmes (16 arrêtés), Bagnols-sur-Cèze (15 arrêtés), Beaucaire et Pont-Saint-Esprit (14 arrêtés), Lézan, Montfrin et Villeneuve-lèz-Avignon (13 arrêtés),  Génolhac, Rousson, Saint Hilaire de Brethmas, Théziers et Vauvert (12 arrêtés).

Durant l'automne 2014, il y a 4 crues qui ont donné lieu à des arrêtés de catastrophe naturelle et qui ont concerné 158 communes gardoises.

Télécharger la carte des arrêtés Catnat (1982-2018)

Télécharger la carte des arrêtés Catnat de 2014

Télécharger un document : les principales crues historiques depuis le XIXème siècle

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles