A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Animation des scolaires

Pour sensibiliser et éduquer les jeunes à la problématique du risque inondation et faire acquérir les gestes essentiels et les consignes à suivre, des animations auprès des scolaires sont organisées sur l’ensemble du Département.

Un partenariat s’est donc mis en place regroupant l’Inspection Académique, la DREAL LR et le Conseil Départemental (Service de l’Eau et des Rivières) afin de définir les actions pouvant être mise en œuvre. Ces actions existent depuis 12 ans, elles ont été mises en place à partir de la rentrée scolaire 2004.

Cette sensibilisation concerne plusieurs niveaux de classes :

  • Ecoles primaires : de préférence le cycle 3 (classes de CE2, CM1 et CM2).
  • Collèges : classes de 5ème ou parfois 4ème.

Les sensibilisations sont réalisées par des animateurs spécialisés sur le risque inondation provenant de l’association Mayane pour les classes de collèges. Pour le primaire, c’est également l’association Mayane qui assure les formations  sur le bassin du Vidourle. Sur le reste du département, ce sont des animateurs issus d’un réseau d’associations spécialisées en environnement (MNE REN 30) qui réalise les sensibilisations pour les classes primaires depuis 2012 dans le cadre de l’appel à projet « Gard à l’eau ».

             

      

Certaines animations se déroulant sur le terrain, le transport scolaire est également organisé.

De nombreux supports d'animation (maquettes, vidéo DVD, carnet de bord, jeu RIVERMED) sont utilisés. 

Ecoles Primaires

Durant l’année scolaire 2015/2016, 2 434 élèves provenant de 103 classes et de 54 établissements scolaires ont participé à l’une des 103 journées de sensibilisation sur le risque inondation réalisées par la MNE-REN30 ou l’association Mayane.

On note une très bonne participation des établissements sur le bassin du Vidourle, une assez bonne participation sur les bassins du Vistre-Rhony et Rhône-Camargue, ailleurs elle est plus faible (Gardons, Cèze) ou nulle (Hérault, Tarn-Dourbie). 

Au total depuis 2004, ce sont 57 716 élèves (2 384 classes) qui ont été sensibilisées. 275 communes ont bénéficié de cette sensibilisation (soit 78% des communes gardoises) : 200 communes directement (école de la commune sensibilisée) et 75 communes indirectement (école du secteur sensibilisée).

Collèges

Durant l’année scolaire 2015/2016, 3 687 élèves issus de 137 classes et de 31 collèges ont participé à l’une des 87 journées de sensibilisation réalisées par les différents animateurs de l’association Mayane.

Au niveau des bassins versants, on retrouve aussi en tête le Vistre-Rhony et les Gardons puis le Vidourle, la sensibilisation est plus faible sur les bassins Rhône-Camargue et la Cèze ainsi que l’Ardèche, Hérault et Tarn-Dourbie, ces derniers étant moins peuplés.

Au total depuis 2004, ce sont 33 047 élèves (1 323 classes) qui ont été sensibilisées. 342 communes ont bénéficié de cette sensibilisation (soit 97% des communes gardoises) : 35 communes directement (collège de la commune sensibilisé) et 307 communes indirectement (collège du secteur sensibilisé).

Bilan global de la sensibilisation scolaire 2004-2016

 

Globalement (niveaux primaire et collège confondus), 99,2% des communes gardoises ont été sensibilisées (350 communes), seules les communes de Mus, Saint Laurent et le Minier et Saint Martial n’ont jamais été sensibilisées.

62% des communes ont été sensibilisés au moins 7 fois (239 communes) et 32% des communes 13 fois ou plus (239 communes).

 

Télécharger la carte de sensibilisation des primaires

Télécharger la carte de sensibilisation des collèges

Télécharger la carte de bilan global de sensibilisation des scolaires

Télécharger le programme de sensibilisation des collèges

Télécharger la plaquette de sensibilisation de "Gard à l'Eau"

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles