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Missions et compétences

Les missions de l’Observatoire

L’observatoire a pour vocation d’être à la fois :

  • Un outil de connaissance (référentiel) sur l’état du risque, d’observation sur l’évolution de ce risque ;
  • Un outil d’évaluation  en rapport avec les stratégies de prévention mise en œuvre ;
  • Un média permettant l’information et la sensibilisation du public sur la problématique des inondations.

Le contenu de l’Observatoire

  • Un site Internet

Ce site est à destination d’une part au grand public, en libre accès, et d’autre part à des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales, chambres..) et à des professionnels en accès réservé. Il regroupe et structure une information synthétique qui, jusqu’à présent, soit n’existait pas soit était éparpillée dans différents sites et bases de données détenus par plusieurs organismes publics.

Pour obtenir une information plus détaillée, les internautes sont dirigés vers des sites spécialisés suivant les domaines de compétences recherchés (Préfecture, DREAL DDTM, syndicats de bassin versant, …). 

  • Un tableau de bord d’évaluation et de suivi du risque Inondation

C’est un outil permettant de mesurer l’état du risque départemental, son évolution au cours du temps, de suivre et d’évaluer les actions publiques dans le domaine de la prévention du risque inondation. Cet outil se compose d’indicateurs.

 

Qu’est ce qu’un indicateur ?

Il s’agit d’une information qui nous permet de comprendre et d’apprécier une situation, un phénomène. Dans l’observatoire du risque inondation, les indicateurs nous permettent d’évaluer les différents aspects du risque (exemples : les surfaces inondables des communes, le recensement de toutes les crues passées, les digues, les barrages…)

 

Ces indicateurs, actuellement au nombre d'une quarantaine, sont renseignés à l’échelle communale ou du bassin versant.  

Les grands domaines de l’observatoire

Les indicateurs portent sur les sept thèmes suivants :

  • L’état du risque : niveau de risque communal, superficie et population en zone inondable, enjeux concernés (campings, établissements scolaires, crèches, services opérationnels, établissements de santé, entreprises, installations classées pour la protection de l’environnement, ponts et points inondés des infrastructures routières)
  • L’urbanisation en zone inondable : surface urbanisée en zone inondable, zones soumises à un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), procédures de relocalisation.
  • L’information et l’alerte en temps de crise : réseau départemental des stations du Service de Prévision des Crues (SPC) Grand Delta, communes ayant accès à une information de prévision des crues.
  • La gestion de crise : avancée des Plans Communaux de Sauvegarde, utilisation d’information hydrométéorologique pour la gestion de crise.
  • Les aménagements pour la prévention et la protection contre les crues: aménagements hydrauliques contre les crues, digues de protection contre les inondations, opérations financées par le Syndicat Mixte Départemental (SMD).
  • L'information préventive: Documents d'Information Communale sur les Risques Majeurs, repères de crues.
  • La sensibilisation et l’éducation des populations : actions et journées de sensibilisation réalisées auprès des élus et du personnel territorial, des scolaires et du grand public, sondage sur la culture du risque.
  • Mesures de réduction de la vulnérabilité: mesures de réduction de la vulnérabilité des logements et des bâtiments publics.
  • L’historique des crues et la sinistralité : inventaires des crues depuis 1225, arrêtés de catastrophe naturelle, coûts moyen et cumulé  communaux des sinistres inondation, fréquence communale des sinistres, ratio moyen sinistre à prime Catnat.
  • Contexte hydrologique et administratif : inventaire des cours d’eau, adhésion des communes au Syndicat Mixte Départemental et structures de bassins versants.
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