A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

CEREMA : Perception du risque

Analyse d'expériences et recommandations pour mener une enquête auprès des populations

 

 

Télécharger le rapport de décembre 2019

Rétrospective des 20 ans d'existence du SMD :

Télécharger le diaporama

 


Barrages : des partenariats renouvelés, des conventions signées. 

 La loi Matpam de janvier 2014 a crée une nouvelle compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) attribuée aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre. Cependant la loi, dite "FESNEAU", de décembre 2017, a ouvert la possibilité aux Départements exerçant des missions relevant de la compétence Gemapi, s'ils le souhaitent, de poursuivre l'exercice de cette compétence par voie de conventionnement quinquennal au-delà du 1er janvier 2020. 

Le Département du Gard, déjà gestionnaire de barrages écrêteurs de crue, a souhaité poursuivre ses missions au sein d'une politique de l’eau ambitieuse et solidaire des territoires, au service des administrés. Cette décision a été adoptée par l'Assemblée départementale en avril 2018. 

Ainsi le Département a proposé aux 3 Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB Vidourle, EPTB des Gardons et Syndicat mixte d’aménagement du bassin versant de la Cèze), agissant pour le compte des EPCI concernés par la gestion des barrages, de mettre à disposition ses équipes techniques et ses moyens financiers pour assurer l’exploitation de ces ouvrages.

Cet engagement s’est traduit par la signature de nouvelles conventions de gestion, le 9 octobre 2019, à Sainte-Cécile-d’Andorge.

Avec ces conventions, le Département et les territoires s'engagent pour une gestion solidaire des barrages afin de continuer à garantir la sécurité des Gardoises et des Gardois.

Pour en savoir plus rdv sur : https://www.gard.fr/toute-lactu-du-departement-du-gard/actualite/risque-inondations-encore-mieux-faire-barrage.html  

Le barrage de Sainte Cécile d'Andorge: un barrage sous haute surveillance

 

Article du Midi Libre du 25 novembre 2019: Dans les entrailles d'un barrage sous surveillance 

Vidéo:  Ste Cécile d'Andorge : un barrage en vigilance orange sous haute surveillance

 

 A la une du nouveau journal : 

les missions d'AB Cèze et la gestion des digues

 

Savez vous que la dénomination du syndicat a changé depuis la mise en oeuvre de la Loi Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) ?

Connaissez vous les nouvelles attributions du syndicat ? Son nouveau périmètre ? 

Savez vous quels sont vos interlocuteurs ?

Savez vous quelles sont les missions du syndicat sur les digues de protection contre les inondations ?

Le nouveau journal d'AB Cèze, vous propose un éclairage, simple et concis, sur tous ces points et vous donne en plus, quelques informations pratiques. 

Télécharger le journal n°6  

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles