Structuration des acteurs

La compétence de gestion des risques est partagée entre de nombreux acteurs : État, collectivités locales et divers acteurs institutionnels. Chacun possède des compétences et des responsabilités différentes mais complémentaires, afin de répondre à toutes les thématiques de la gestion des risques.

Ces compétences peuvent être réglementaires (État, collectivités locales), techniques (syndicats mixtes notamment) ou financières.

Il ne faut cependant pas oublier que si les principaux acteurs « réglementaires » historiques demeurent les Préfets, les Maires, le premier acteur reste le citoyen. Il doit connaître son exposition au risque, respecter la réglementation et se préparer « à son échelle » à la survenue d’un évènement.

Pour autant d’autres acteurs existent au 1er rang desquels les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB ou ex  syndicats mixtes de bassin versant, ou de rivières ) qui agissent au quotidien au plus près du territoire.

Les acteurs réglementaires historiques

Les autres acteurs

La Région

La Région na pas de compétences obligatoires en matière de prévention des inondations mais est indirectement concernée en tant que gestionnaires des établissements scolaires (lycées) et des transports scolaires. 

La Région Occitanie est un acteur financier de premier ordre en :

  • gérant les fonds européens de développement économique et rural (FEDER),
  • soutenant, par ailleurs, sur son budget propre, les actions de prévention des risques inscrites dans un PAPI.

Le Département

Le Département n'a  pas de compétences obligatoires en matière de prévention des inondations mais est indirectement concerné en tant que gestionnaire des établissements scolaires et des routes.

Dans le Gard, le Département  accompagne depuis plus de 15 ans de manière significative, la mise en œuvre de la politique de prévention.

Le Département du Gard agit en :

  • subventionnant certains projets inscrits dans un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI : outil stratégique de planification des actions de prévention des inondations) notamment les actions liées à la réduction de la vulnérabilité du bâti, la restauration des cours d’eau et la protection de l’aléa,
  • conseillant les collectivités en matière de gestion de crise,  
  • développant la culture du risque,
  • gérant les barrages départementaux écrêteurs de crue par conventionnement avec les Etablissements Publics de Coopération Intercomunale (EPCI) et Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) concernés. Il existe un service entièrement dédié à cette mission.

L’intercommunalité

L’intercommunalité : peut partager des compétences avec la commune notamment en termes d’aménagement du territoire (Plan Intercommunaux d’Urbanisme) ou de gestion de crise (Plan Intercommunaux de Sauvegarde) notamment.

Cependant les lois de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et de l’Affirmation des Métropoles de janvier 2014 (MAPTAM) et d’Organisation Territoriale de la République (dit loi NOTRé) d’août 2015, ont récemment attribué aux intercommunalités à fiscalité propre, de nouvelles compétences en matière de GEstion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations « GEMAPI ».Pour les inondations, il s’agit principalement de la gestion des ouvrages de protection (digues et barrages), mais aussi de l'entretien et l'aménagement des cours d'eau. Cette compétence peut être déléguée ou transférée à des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB).

Les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin

Ces acteurs peuvent intervenir pour accompagner, coordonner et/ou apporter un appui technique aux projets. Ils peuvent également être maitre d'ouvrage d'opération en lieu et place des collectivités membres selon les statuts propres à chaque structure. Ils sont notamment animateur des Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).

Ces structures sont facteurs de concertation, de cohérence et de pérennité des actions. Elles assurent une solidarité amont aval.

Dans le Gard tous les bassins versants sont couverts par une telle structure à l'exception u Tarn amont avec un Syndicat Mixte et du Rhône où il s'agit d'un syndicat mixte interdépartemental et de l'agglomération du Grand Avignon. 

Carto Acteurs

Pour connaitre les acteurs sur votre commune, consultez la cartographie "Acteurs" ci dessous  en rentrant le nom de votre commune.