Crues et sinistralité

Lorsque survient un sinistre dû à une catastrophe naturelle ou technologique, si vous êtes assuré pour ces risques, vous pouvez être indemnisé par votre assurance. Cette couverture ne fait pas partie des assurances obligatoires et n'est donc pas incluse dans les contrats assurance de base. En revanche, elle est incluse dans l'assurance "Multrisque habitation" et l'assureur n'a pas le droit de vous refuser de souscrire la garantie "catastrophes naturelles".

Mais pour que l'assureur puisse vous indemniser, il faut qu'un arrêté interministériel reconnaisse l'état de catastrophe naturelle ou technologique appelé arrêté CATNAT. Une fois l'arrêté interministériel publié au Journal officiel, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur le plus rapidement possible. 

Le taux de sinistralité est un ratio utilisé en assurance pour déterminer les tarifs des primes. C’est un ratio entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées.

Dans ce domaine, en principe ce taux doit être inférieur à 1, pour couvrir les coûts de gestion et assurer une bonne rentabilité des compagnies d'assurance.

Indicateurs disponibles