Vigicrues (réseau réglementaire)

Les missions du Service de Prévision des Crues Grand Delta (SPC GD) consistent principalement à surveiller 24h/24 et 365 jours par an les cours d'eau dont il a la charge. Pour cela, il s'appuie sur un réseau de 174 stations hydrométéorologiques (mesures de pluie et des niveaux dans les cours d'eau) dont il collecte les données en temps réel. 

Le SPCGD contribue à l'élaboration biquotidienne d'une carte de vigilance qui permet de visualiser, 24 h à l'avance, les cours d'eau sur lesquels une vigilance particulière est souhaitable, compte-tenu du risque de crue à venir.

En cours de crue, le SPCGD produit des bulletins de suivi d'événement traduisant l'expertise (et le cas échéant les prévisions) des prévisionnistes sur le déroulement de la crue, et diffuse en temps réel les niveaux et les débits des cours d'eaux au niveau de ses différentes stations de mesure.

Les données produites par le SPC, avec l'appui de Météo France sont ensuite transmises et analysées par le SCHAPI (service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations) qui émet et publie les cartographies et bulletins associés. 

Le SPCGD diffuse également les données de ses stations sur le site Hydroportail

Voir la fiche de l'indicateur.

40%
des communes

gardoises sont concernées par un tronçon réglementaire surveillé par les SPC (140 communes).

100% des communes ont accès à une information sur les crues puisque ces informations sont diffusées en temps réel sur Vigicrues.

Carte du réseau des stations de mesure des crues dans le Gard

62
stations hydrométriques

donnent de l’information en temps réel en période de crue dans le Gard (69 stations si on considère les bassins limitrophes).

On a 3 types de stations:

  • stations pluviométriques: mesure de la pluie (pluviomètre).
  • stations limnimétriques: mesure du niveau (hauteur) et si possible sur les débits des cours d'eau (limnimètre, échelle de mesure)
  • stations mixtes: à double vocation (pluviomètres + limnimètres).

La plupart des stations dépendent du SPC Grand Delta, sauf les stations du bassin versant de l’Hérault (SPC Méditerranée Ouest) et celle du bassin Tarn Dourbie (SPC Tarn Lot).

On a aussi quelques stations qui sont gérées par des collectivités (4 par l'EPTB Gardons, 1 par la ville d'Alès). 

Télécharger la liste des stations.​​​​​​​

Communes ayant accès à une information de prévision de crues

77 communes (soit 55% des communes riveraines d'un tronçon réglementaire) ont accès à une information de prévision de crues c'est-à-dire une prévision future sur le déroulement de la crue indiquant des hauteurs et des débits des cours d'eaux au niveau de ses différentes stations de mesure ce qui leur permettent d'anticiper la gestion de crise.

Carte des communes ayant accès à une information de prévision de crues