Quizz Noé les bonnes réponses

JE N’HABITE PAS AU BORD D’UN COURS D’EAU DONC JE NE RISQUE RIEN

La réponse exacte est la réponse C :

"Pour moi, le risque zéro n’existe pas. On peut être inondé par d'autres causes que le débordement d'un cours d'eau."

Vous pouvez être inondé par du ruissellement,

Vous pouvez être dans le lit majeur d’un cours d’eau, ce dernier pouvant être à quelques  centaines de mètres de votre habitation. Ainsi lors d’une crue majeure ce dernier peut être mobilisé et vous pouvez être inondé.

Enfin vous pouvez effectivement ne pas être directement inondé mais pour autant être impacté par une inondation du fait des routes coupées rendant l’accès à votre domicile impraticable, du fait de coupure de réseau suite à endommagement…On appelle cela les effets indirects.

Pour en savoir plus : Consultez la carto : suis-je en zone inondable ? La page "Le Gard et les inondations, une longue histoire"

UNE CRUE CENTENNALE C’EST UNE CRUE QUI A LIEU TOUS LES 100 ANS ?

La réponse exacte est la réponse C :

"Non, ce n’est pas une crue qui a lieu tous les cent ans ! Une crue centennale, c'est une crue qui à une chance sur 100 de se produire chaque année."

Une crue centennale a une chance (probabilité) sur 100 par an de se produire chaque année. Il peut y avoir 2 crues centennales la même année ou 2 années consécutives ( ex septembre 2002 et décembre 2003 pour le Rhône … ).

C’est le niveau de crue retenue pour établir les Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRi) et donc celle qui règlemente les usages des sols

Pour en savoir plus :

Consultez la rubrique ANTICIPER

JE NE DOIS PAS M’ENGAGER EN VOITURE SUR UNE ROUTE INONDEE ?

La réponse exacte est la réponse C :

"Je ne roule pas sur des routes inondées. Je limite mes déplacements au strict minimum et je reste dans un endroit où je me sais en sécurité."

Une voiture commence à flotter à partir de 30 cm d’eau… Le non respect des consignes de circulation ou s’engager sur un pont submergé engendre encore trop souvent des victimes. Alors pour vous protéger et protéger vos proches, ne vous engagez pas sur une route inondable, respectez les consignes de sécurité, ne traversez pas un pont submersible, reportez vos déplacements et consultez le site web inforoute30 pour un état de la situation sur les routes en temps réel

Pour en savoir plus : Consultez la page "Le jour J, j'ai les bons réflexes"

J’HABITE EN ZONE INONDABLE, JE NE PEUX RIEN FAIRE A MON NIVEAU POUR ME PROTEGER.

La réponse exacte est la réponse C :

 "Chacun à son niveau, est responsable de sa propre sécurité et l’adoption de bonnes pratiques, souvent simples, peu couteuses et de bon sens, peuvent être facilement mises en œuvre et ainsi réduire les dommages aux personnes et aux biens et faciliter le retour à la normale."

En toutes circonstances je prépare mon kit de survie et établi mon Plan Familial de Mise en Sécurité (PFMS) et prévois le cas échéant un espace refuge.

Par ailleurs pour minimiser les dégâts je peux mettre en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité

Pour en savoir plus : Consultez la rubrique "Se préparer"

QUAND IL PLEUT FORT, JE VAIS CHERCHER MES ENFANTS A L’ECOLE.

La réponse exacte est la réponse C

"Non je ne vais pas chercher mes enfants à l’école. S’il y a une vigilance pluie inondation, je suis les consignes au niveau de la limitation des déplacements."

Oui, vos enfants sont en sécurité à l’école et tout est prévu à cet effet dans le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) établi par le chef d’établissement.

Par ailleurs, il existe un plan départemental d’organisation des transports scolaires en cas d’évènements climatiques (POTES), établi par le préfet, qui prévoit quand et comment organiser le retour anticipé des élèves ou la suspension des transports.

En cas de retour anticipé les communes au travers de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sont organisées pour accueillir les élèves jusqu’à leur prise en charge par les parents

Pour en savoir plus : Consultez la carto permettant de savoir si l’école de votre enfant est en zone inondable ? ,  la page "Le jour J, j'ai les bons réflexes" 

J’HABITE DERRIERE UNE DIGUE, ALORS JE SUIS TRANQUILLE ?

La réponse exacte est la réponse A :

"Je suis rassurée par le fait que des infrastructures aient vues le jour dans le cadre de politique de prévention ambitieuse. Ceci dit, certains facteurs restent imprévisibles et je reste vigilant.e"

Les digues comme les barrages sont des ouvrages hydrauliques qui sont construits pour assurer une protection pour une certaine occurrence de crue, jusqu’à un certain niveau de pluie. On appelle cela la crue de projet.

Ainsi si l’ouvrage, par exemple, a été conçu pour se protéger d’une crue de type 50 ans, et que l’ouvrage est bien entretenu, vous ne serez potentiellement inondés que pour des crues supérieures à 50 ans;

Pour en savoir plus : Consultez la rubrique "Où s'informer sur les risques ?", la page "Les actions de protection développées dans le Gard"

EN CAS D’INONDATIONS, JE SUIS REMBOURSE DANS TOUS LES CAS DE MES DOMMAGES

La réponse exacte est la réponse B :

"En cas d’inondations et de catastrophe naturelle reconnue, je serai remboursé par mon assureur."

Pour être remboursé, il faut au préalable que votre habitation soit assurée (catastrophe naturelle ceci est compris dans votre assurance habitation) et que la commune soit déclarée et reconnue en état de catastrophe naturelle pluie inondation. Attention pour les véhicules, l’assurance dite au tiers (en responsabilité civile) ne permet pas de remboursement en cas de catastrophe naturelle.

Pour en savoir plus consultez la page "Après l'événement, je reste prudent"

POUR PROTEGER SON LOGEMENT DES INONDATIONS, ON PEUT SE FAIRE ACCOMPAGNER

La réponse exacte est la réponse B :

"Un diagnostic habitat et un accompagnement gratuit sont accessible à tous pour guider dans la réalisation de travaux et le financement potentiel anti-inondation."

Afin de vous aider dans la réalisation de votre diagnostic habitat et vous guider dans les travaux et financements potentiels, des équipes spécialisées sont à votre disposition dans le cadre des opérations qualifiées « ALABRI » (accompagnement pour l’adaptation de votre bâti au risque inondation.

Pour en savoir plus : consultez la page "Je protège mon logement et mes biens", la page "Les actions de prévention développées dans le Gard"

UNE VIGILANCE METEO PLUIE INONDATION EST ANNONCEE, ALORS QU’IL FAIT BEAU : ENCORE UNE FAUSSE ALERTE ?

La réponse exacte est la réponse B

"Mieux vaut être prudent : il ne fait pas le même temps au Grau-du-roi qu’au Mont-Aigoual. Si une alerte pluie inondation est donnée au niveau départemental, son impact peut-être plus ou moins important selon le lieu où l’on se trouve. Je dois rester vigilant.e"

Il ne s’agit pas ici d’une alerte mais d’une vigilance qui est départementale. Le premier réflexe est donc de consulter le site de météo France et de lire le bulletin associé qui donne des indications sur la date et l’heure du bulletin et de sa prochaine actualisation, le type de phénomène (début et fin prévisionnelle de phénomène), la localisation (début de suivi, maintien du suivi ou fin de suivi), la description (qualification, situation actuelle, évolution prévue), les conséquences possibles, les conseils de comportements. Ensuite il convient de suivre les consignes et de se tenir informé des évolutions le bulletin étant mis à jour à minima 2 fois par jour.

Pour en savoir plus : consultez la page "Le jour J j'ai les bons réflexes"

LE PHENOMENE CEVENOL C’EST GARDOIS

La réponse exacte est la réponse  A

"Non, un phénomène cévenol ne se produit pas exclusivement dans les Cévennes, mais peut concerner d’autres départements méditerranéens."

Le phénomène se produit sur l’ensemble de l’arc méditerranéen où nous sommes tous soumis à des pluies intenses ( soit à minima 200 mm en 1 heure) . L’air chaud et humide de la méditerranée va rencontrer l’air plus frais d’altitude au pied des montagnes et ainsi générer des orages plus ou moins importants et mobiles

Pour en savoir plus : consultez la page "le Gard et les inondations une longue histoire"