Où s'informer sur les risques ?

L’inondation est le premier risque naturel dans le Gard. Les « événements » climatiques exceptionnels fréquents plongent chaque année les Gardois dans l’inquiétude d’une prochaine crue d’automne, avec son cortège de conséquences désastreuses, tant humaines que matérielles. 

Face à cette menace, chacun a sa part de responsabilité. Propriétaire, locataire, parent, éducateur, membre d’une association…, chacun est acteur de la sécurité. Chacun est potentiellement concerné, sans résider directement à proximité d’un cours d’eau. Et si ce n’est par son logement, cela peut être par son lieu de travail voire l’école de ses enfants.

Alors, où et comment s’informer utilement pour connaitre les risques encourus ?

Je me pose les bonnes questions

Le premier réflexe est de s’informer sur le niveau de risque de sa commune, de son habitation, de son lieu de travail ou encore de l’école de ses enfants.

Votre lieu de travail et l’école de vos enfants sont-ils inondables ?

Outre la localisation sur la cartographie suis-je en ZI, n’hésitez pas à questionner votre employeur et l’établissement scolaire de vos enfants :

  • Ont-ils connaissance d’un risque inondation ?
  • Qu’ont-ils prévu en cas d’inondation ?
  • Existe-t-il un plan d’organisation interne dans votre entreprise, un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) dans l’école de vos enfants ? Ces derniers précisent les conduites à tenir en cas d’inondation.

Ma commune est-elle inondable ?

Plusieurs sources et documents utiles :

  • Localisation de votre commune grâce à notre application cartographique
  • Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) recense tous les risques majeurs présents sur l’ensemble des toutes les communes du département
  • Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), déclinaison du DDRM à l’échelon communal. Ce document synthétique expose les consignes à tenir sur tous les risques majeurs connus sur la commune. Il peut être consulté en mairie. 

Mon logement est-il en zone inondable ?

Outre les cartographies de références et au-delà de votre propre expérience, il est utile de vous informer sur les précédentes inondations. N’hésitez donc pas à interroger votre mairie, vos voisins, les personnes âgées, votre propriétaire ou votre bailleur.

Les principales cartographies de référence des zones inondables.

  • L’Atlas des Zones Inondables (AZI).

Il s’agit d’une cartographie des zones inondables par débordement de cours d’eau. Établie par les services de l’État, elle donne les contours de la zone inondable maximale sans déterminer la hauteur d’eau.

  • Le Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi)

C’est une cartographie des risques indiquant des classes de hauteur d’eau. Établie par le Préfet le PPRi est un document réglementaire d’urbanisme. C’est pourquoi il comporte également un règlement pour les constructions nouvelles et des mesures à prendre sur le bâti préexistant en zone inondable, afin de favoriser la sécurité des personnes et limiter les dommages aux biens.

  • L’Information Acquéreur Locataire (IAL)

Depuis juin 2006, tout contrat de vente ou de location d’un bien (terrain non compris) doit faire l’objet de l’IAL, si le bien se situe dans une commune couverte par un PPRi prescrit ou approuvé. Par ailleurs, quelles que soient les communes et en l’absence de PPRi, les propriétaires ou bailleurs ont l’obligation, depuis juin 2006, de signaler par écrit sur papier libre l’existence d’un sinistre, dès lors qu’il a donné lieu à un remboursement au titre de l’assurance catastrophe naturelle.  

  • Les repères de crues 

Ils sont matérialisés par des macarons ou pastilles, ces repères sont les témoins des inondations passées, pour que vive la mémoire des risques.  Ils sont posés par les collectivités ou les établissements publics de bassin (EPTB). 

Avancement des DICRIM dans le Gard