Le jour J : j'ai les bons réflexes
Je suis vigilant.e
Je suis attentif.ve aux prévisions hydrométéorologiques
La vigilance météorologique mise en place par Météo France depuis 2001 couvre 9 phénomènes et 4 niveaux de vigilance à l'échelle départementale. Actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h, la carte de vigilance signale le niveau de risque maximal pour les prochaines 24 heures à l'aide d'un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) variable selon la situation et le niveau de vigilance nécessaire. Depuis 2022, les cartes de vigilance à 24 et 48h sont mises en lignes sur le site de vigilance Météo France.
La vigilance « Crues » mise en place par les services de l’Etat, permet de prévenir les autorités et le public d’un niveau de risque de crue(s) dans les 24 heures à venir sur les principaux cours d'eau. Elle est coordonnée avec le dispositif de vigilance météorologique. Les cours d'eau suivis dans le Gard sont : les gardons, le Vidourle, le Vistre, la Cèze, le rhône par le Service de Prévision des Crues (SPC) Grand Delta et l'Hérault par le SPC Méditerranée Ouest
Ces deux cartes de vigilance permettent aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, ainsi qu’au public, de se mettre en situation de réagir de manière appropriée, et de gérer la situation dans de meilleures conditions. Elles permettent également de déclencher ou non une alerte.
Parce que les pluies intenses peuvent aussi être à l'origine d'inondations par ruissellement et que tous les cours d'eau ne bénéficient pas d'une surveillance Vigicrues, d'autres dispositifs, complémentaires, ont été développés à l'attention première des gestionnaires de crises (préfecture, mairie, gestionnaires de réseaux ...) qui peuvent s'y abonner gratuitement (avertissement par SMS ou autre) mais aussi, des administrés, qui souhaitent anticiper et suivre l'évolution des épisodes pluvieux. L'information est ici alors mise à disposition du grand public qui est invité à la consulter sur les différentes page du site rénové. Ces outils complémentaires sont :
- APIC (Avertissement Pluies Intenses à l'échelle des communes) Développé par Météo-France, APIC signale en temps réel le caractère exceptionnel ou très exceptionnel des précipitations à l'échelle d'une commune. L'ensemble des communes est couvert.
- Vigicrues Flash: Développé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, Vigicrues Flash avertit dans les prochaines heures, d'un risque de crues soudaines, qualifiées de forte ou très fortes . Ce dispositif ne pouvant s'appliquer que sur des tronçons de cours d'eau dont le temps de réaction est suffisant, il n'est donc pas disponible sur l'ensemble du réseau hydrographique. Consultez les tronçons éligibles dans le Gard.
Le saviez-vous ?
Vigicrues: des avertissements personnalisés possibles
Depuis fin 2021, le site Vigicrues offre désormais la possibilité de recevoir par mail des informations personnalisées notamment:
- les bulletins produits,
- des avertissements sur les niveaux de vigilance à l'échelle d'un territoire, d'un département ou d'un tronçon de cours d'eau,
- des avertissements sur les hauteurs d'eau/débits aux stations hydrométriques.
Pour cela, il suffit de créer son compte sur l'espace dédié et prendre connaissance de la notice explicative .
Ce service est gratuit et ouvert à tous que l'on soit particulier, professionnel ou élu.e. Il permet au travers de la diffusion des informations Vigicrues, de suivre l'évolution de l'évènement et ainsi d'adopter les décisions et comportements appropriés .
Je suis attentif.ve aux consignes de sécurité
- En consultant les sites de la Préfecture, de votre Mairie et celui du Département pour l'état du réseau routier départemental.
- En regardant et écoutant les vecteurs d’information et notamment la radio France Bleue Gard Lozère
J'adopte les bons réflexes
Si je peux rester chez moi
Je dois
- Couper les réseaux gaz et électricité,
- Obturer les entrées d’eau, poser les batardeaux le cas échéant,
- Arrimer les cuves et ou objets flottants si cela n’a pas été fait préalablement,
- Remonter les volets roulants électriques,
- Si cela n’a pas été fait préalablement mettre les produits polluant en hauteur,
- Rester attentif aux personnes vulnérables notamment et informer les autorités en cas de problème mairie et ou secours,
- Prendre mon kit de survie,
- Rejoindre mon espace refuge,
- Libérer les lignes téléphoniques pour les secours.
Je ne dois pas
- Aller chercher mes enfants à l’école car ils sont pris en charge par l’établissement tout est prévu (PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté),
- Sortir de chez moi sauf si un ordre d’évacuation a été donné par une autorité,
- Utiliser mon véhicule
- Utiliser les équipements électriques ascenseurs, portes automatisées…
- Descendre à la cave ou dans les parkings souterrains
Si je suis en déplacement à l’extérieur
Je dois
- Signaler mon départ et ma destination,
- Respecter les signalisations,
- Me tenir informé(e) de l’état du réseau routier ; pour le Gard consulter inforoute30
- M’éloigner des zones inondées,
- Me mettre en sécurité dans un bâtiment ou dans une zone hors d’eau.