Avant l'événement : je me tiens prêt.e face aux risques
Qu'est-ce que je risque ?
Les risques personnels liés aux inondations sont multiples, ils peuvent concerner la sécurité des personnes, les biens, l'activité.
Ils peuvent se révéler pendant l’évènement (noyade, électrocution, contusions, dégâts sur le mobilier…) mais aussi après, lors du retour au domicile (électrocution, intoxication, effondrement…).
Si votre domicile, votre lieu de travail, l’école de vos enfants ne sont pas directement inondés, ils peuvent néanmoins être impactés et/ou se retrouver isolés (accès coupé, absence d’eau potable, de chauffage, d’électricité ou de téléphone, baisse d'activité professionnelle..).
Vous pouvez également vous retrouver confronté(e) aux inondations lors de vos déplacements.
Face aux risques, l’anticipation, la préparation et l’information de chacun sont des facteurs de résilience qui nous aident à mieux vivre ces situations délicates.
En adoptant chacun à notre niveau les bons comportements, nous pouvons réduire significativement les impacts des inondations sur les personnes, les biens et l’environnement.
En toutes circonstances, je me tiens prêt.e
Je prépare mon kit de sécurité
Ce kit vous permet de garder une certaine autonomie en cas de coupure d’électricité, de gaz et dans l’attente des secours ou de la décrue.
Il doit contenir : eau, nourriture de secours ne nécessitant pas d’eau, lampe de poche, bougie, radio à pile, piles de rechanges, double des clefs de la maison et voiture, trousse médicale de premiers secours, votre pochette de papier importants (papier d’identité, contrats d’assurances, ordonnance médicale le cas échéant ….), de l’argent ou moyen de paiement, quelques affaires de rechange …
En vidéo sur youtube
"Préparer son kit de sécurité"
Je fais mon plan familial de mise en sécurité
Afin de se protéger et de protéger son entourage, il est important d’établir un plan familial de mise en sécurité (PFMS) encore appelé plan familial d’urgence ou de secours. Ce plan permet d’anticiper les actions à conduire en cas de survenance d’inondation, pour éviter toute panique souvent source de problèmes supplémentaires et surtout gagner en autonomie.
Les ambitions du Plan familial de mise en sécurité (PFMS)
Vous permettre d'anticiper au mieux la gestion d'une inondation et surtout de vous aider à vivre cet épisode aussi bien que possible.
Préalable : que dois-je faire avant ?
Voici les principales questions auxquelles vous devez avoir réfléchi.
Comment serai-je alerté en cas d'inondation ?
Identifier les systèmes d’alerte et consignes de sécurité applicables sur votre commune.
Pour ce faire, se renseigner auprès de votre mairie et consulter :
- Le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs, (DICRIM). Ce document recense les mesures de sauvegarde face aux risques naturels et technologiques majeurs présents sur le territoire de la commune.
- le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) synthétique (résumé): c’est un outil de gestion de crise, réalisé par la commune (ou la communauté de communes), afin notamment d'établir une cartographie des secteurs à risques et d'identifier les moyens de sauvegarde à mobiliser en cas d’inondation. Vous y trouverez notamment le lieu du centre d’accueil des sinistrés, les moyens d’alerte, les principales dispositions prises par la commune en cas d'inondation mais aussi pour l'ensemble des risques présents sur le territoire.
Avez-vous déterminé votre scénario d’inondation ?
Déterminer son scénario d’inondation vous permet d’établir votre plan de mise en sécurité : les points d’entrée d'eau ; quelle hauteur d’eau sur mon plancher habitable ? la durée d’inondation de votre logement, la rapidité de l’événement …Interrogez vos voisins.
- Identifier l’existence ou non d’une zone hors d’eau (espace refuge) vous permettant de vous mettre à l’abri le temps de l’arrivée des secours. Cette dernière peut être dans votre domicile (mezzanine, étage..) ou chez un voisin ou ami… Attention l’espace refuge doit être accessible depuis l’intérieur mais aussi depuis l’extérieur pour faciliter les secours et l’évacuation en cas de besoin.
- Identifier les itinéraires d’évacuation à sec (hors d’eau). Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) peut vous renseigner et avoir prévu des itinéraires d’évacuation. En l’absence, vous devez définir votre propre itinéraire (les voisins peuvent vous aider) et identifier votre point de rassemblement pour toute votre famille et ou voisins.
Assurance, papiers importants : sont-ils en lieu sûr ?
- Faire une copie des papiers importants et les conserver dans une pochette spécifique à mettre dans un endroit hors d’eau ou dans votre kit de survie : papier d’identité, contrat d’assurance, factures, banque….
- Vérifier vos contrats d’assurance :
- pour l’habitation : la garantie dommage est obligatoire pour bénéficier de remboursement dès lors qu’un arrêté catastrophe naturelle est pris,
- pour l'automobile : attention les assurances dites au tiers ne permettent généralement pas d’indemnisation.
Avez-vous une liste des contacts utiles ?
Mairie, secours, assurance, fournisseur d’électricité, gaz, médecin, école de vos enfants...ayez sous la main un répertoire avec tous les numéros de téléphone et adresses mails utiles en cas d'urgence.