Je protège mon entreprise, mon exploitation agricole

Comment limiter les dégâts ?

Je réalise un diagnostic et adapte mon outil de travail

Tout comme les logements, les activités économiques et agricoles peuvent se voir imposer des mesures de mitigation dans les réglements des PPRi approuvés post inondation 2002. La réalisation d’un diagnostic est la 1ère mesure imposée dans les règlements des PPRi approuvés post 2002. Objectifs ? Apprécier la vulnérabilité du site pour définir les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des personnes (personnels et public accueilli), réduire les dommages et faciliter le retour à la normale.

L'EPTB Vistre Vistrenque propose aux entreprises 2 dispositifs d'accompagnement dans le cadre de sa démarche ALABRI  entreprises:

  • un pour les entreprises de moins de 20 salariés avec un diagnostic gratuit et un accompagnement au montage et suivi des dossier de demande de subvention pour la  mise en oeuvre des travaux pouvant être financés de 40 à  80 %
  • un autre pour les entreprises de plus de 20 salariés où il s'agit, au travers d'un rendez-vous personnalisé, de sensibiliser les entreprises au risque inondation sur leur entreprise et les aider dans leurs démarches.

Je conçois aussi un plan d’organisation et de mise en sûreté de mon établissement

Le POMSE établit une procédure interne adaptée pour assurer la sécurité des usagers et des salariés en cas d’évènement. Ainsi, le recensement des risques auquel est soumis l’établissement, l’identification des moyens de réception et de transmission d’alerte et d’information au sein des bâtiments, la définition d’une organisation de crise, d’une zone de mise en sureté et la constitution du matériel d’urgence sont autant de points intégrés au POMSE.

L'EPTB Vistre Vistrenque propose aux entreprises de moins de 20 salariés la réalisation gratuite du POMSE dans le cadre de sa démarche ALABRI entreprises 

A l’instar des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) mis en place dans les établissements scolaires, des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) à l'initiative des Maires et des Plans Familiaux de Mise en Sécurité (PFMS) pensé au sein des foyers pour faire face aux risques majeurs, les responsables et décideurs locaux ont tout intérêt à promouvoir et généraliser des plans d’organisation interne ou  Plan d’Organisation de Mise en Sûreté (POMSE), guide outil créé par l’Institut des Risques Majeurs (IRMA de Grenobledans les entreprises et les établissements recevant du public.

 Je prends des mesures de mitigation* sur mon exploitation agricole

 Je prends des mesures de mitigation* pour mon entreprise

* La mitigation signifie atténuation. La mitigation est spécifique à la prévention de risques majeurs naturels. C'est l'action qui conduit à réduire l'intensité de certains aléas (inondations, coulées de boue, avalanches…) et la vulnérabilité des enjeux pour faire en sorte que le coût des dommages liés à la survenue de phénomènes climatologiques ou géologiques soit supportable par notre société.

En vidéo : comment réduire la vulnérabilité agricole ?