PAPI

Publié le 15 décembre 2023

Le nouveau PAPI 3 du fleuve Hérault signé !

Un PAPI 3 fraichement signé 

Ce mardi 12 décembre 2023, a eu lieu la signature de la convention du PAPI 3 (Programme d'actions de prévention des inondations) du fleuve Hérault en présence de Monsieur le sous-préfet de Lodève et des présidents de la commission locale de l'eau de l'Etablissement Public Territorial de bassin (EPTB) fleuve-Hérault. 

Pourquoi un PAPI 3 ? 

Ce bassin versant de par sa taille (164 communes, dont 28 gardoises), sa configuration géographique  est particulièrement vulnérable aux inondations comme peut en témoigner le poster ci contre illustrant quelques crues récentes. Afin de réduire le risque, l'EPTB s'est saisi dès 2012 des outils stratégiques et financiers que sont les PAPI pour amorcer une politique de prévention des risques. Le PAPI 1 (2012-2016) a permis de mieux connaitre les risques, de structurer le territoire et définir une stratégie d'actions dont la mise en oeuvre a commencé dans le PAPI 2 (2017-2022). Il convient maintenant dans ce PAPI 3 de  les poursuivre voire de les amplifier. 

30 millions pour les inondations du fleuve Hérault !

Le PAPI 3 prévoit 34 actions pour un montant total de prés de 30 millions d'euros pour :

- améliorer les connaissances et la conscience du risque

- alerter, surveiller et gérer les crues 

- réduire la vulnérabilité des personnes et des biens et les impacts des inondations 

Ce programme est cofinancé par l'Etat, la Région Occitanie, l'Europe (FEDER), les Conseils départementaux de l'Hérault et du Gard et porté par les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et l'EPTB du fleuve Hérault 

Pour en savoir plus :

Rendez vous sur le site de l'EPTB Fleuve Hérault

Téléchargez le poster