Cartographie dynamique "réservée" de Noé : enrichie et désormais accessible aux collectivités
Mieux appréhender l’inondabilité potentielle de son territoire
Afin d’améliorer la diffusion de la connaissance des aléas disponibles , les données ExZEco, sur le ruissellement viennent d’être intégrées dans la cartographie dynamique « réservée » de Noé.
ExZEco est une méthode développée par le CEREMA pour identifier les zones d’écoulement afin de cartographier les espaces potentiellement inondables sur les petits bassins versants.
Issues de résultats topographiques, aucunes informations pour quantifier l’aléa (hauteur, vitesse) ne sont ici disponibles. Il s’agit d’une enveloppe surfacique potentiellement inondable.
Ces données viennent compléter les informations disponibles liées au débordement de cours d’eau, notamment celles des Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRi) et font l’objet d’un porté à connaissance de l’Etat essentiellement lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.
Cette connaissance permet non seulement de mieux appréhender la vulnérabilité de son territoire pour tout projet d’aménagement, mais peut également être utile à la gestion de crise pour identifier les enjeux en zone inondable et procéder à un retour d’expérience post crue notamment .
Un accès de la "cartographie réservée" Noé étendu aux collectivités
Dans un souci de partage des données et afin d’aider les collectivités dans l’exercice de leurs missions liées aux inondations, il a été décidé de mettre à disposition des communes et intercommunalités cette cartographie dynamique jusqu’ici réservée aux partenaires signataires de Noé.
Cette dernière permet de compiler les données de connaissances de l’observatoire départemental du risque inondation dans le Gard dont l’hydrologie, les crues historiques et les enjeux pour ne citer que les principaux .
Pour aller plus loin :
et accéder à la cartographie :
Afin d’accéder à cet outil cartographique les communes ou intercommunalités doivent en faire la demande en remplissant le formulaire contact dans la rubrique nous contacter en bas de page du site Noé . Un identifiant et mot de passe leur sera envoyé par email.
et en savoir plus sur la méthode ExZEco
Consultez le site du CEREMA