Publié le 07 novembre 2025
Pluie-inondation , crues : du nouveau dans les outils de surveillance et d'anticipation
La vigilance* une évolution constante
Instaurée par Météo-France en octobre 2001, la Vigilance a été conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics de la survenance de phénomènes météorologiques dangereux pouvant menacer un ou plusieurs départements. Axée initialement sur 5 phénomènes, la vigilance s'est depuis largement enrichie et couvre actuellement 9 phénomènes (vent, pluie-inondation, orages, neige-verglas, avalanches, vagues-submersion, canicule, grand froid, et crues. A noter que la vigilance crues, développée en juillet 2006, bien qu'intégrée dans la carte de vigilance de Météo-France est gérée par le réseau Vigicrue. Son objectif est d'informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d'eau surveillés par l'Etat dans le cadre de sa mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues.
Le contenu des informations et leur mises à disposition (abonnement gratuits possibles pour recevoir des informations ciblées) se sont enrichis en même temps qu'ont évolué les outils de surveillance et d'anticipation.
Des informations de plus en plus riches et complémentaires
Parce que les inondatons ont des origines différentes, parce que tous les cours d'eau ne peuvent être suivis par le réseau Vigicrues, parce que les besoins varient selon les usagers, différents outils ont été déployés progressivement pour répondre au mieux aux attentes sociétales et notamment aux autorités en charge de la gestion de crise que sont les acteurs locaux au premier rang desquels les Maires.
Selon non seulement la configuration de son territoire (présence ou non d'un cours d'eau surveillé, secteur soumis à ruissellement, présence de petit bassin versant à réaction rapide ...) mais aussi en fonction de l'avancée de l'évènement, chaque outil peut et doit être mobilisé pour permettre une meilleure compréhension du phénomène et ainsi améliorer l'anticipation et donc les actions à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des personnes, des biens et prévenir autant que faire ce peut les dommages.
C'est ainsi qu'outre l'amélioration de la vigilance et de Vigicrue, ont été développés :
-APIC (avertissement pluies intenses à l'échelle des communes) qui permet de suivre en temps réel les précipitations intenses en cours et d'informer de leur caractère exceptionnel (pluie intense ou très intence). A noter que depuis septembre 2025 dès lors qu'un APIC est déclenché sur une commune une prévision des précipitations pour les 3 heures à venir est fournie à laquelle est adossé un indice de confiance (5 étant la meilleure fiabilité),
-Vigicrue Flash : informe des risques d'inondation par débordement de certains petits cours d'eau (cf carte des communes et cours d'eau éligibles)
. Des avertissements crues fortes ou très fortes sont émis.
- Zone d'inondation potentielle (ZIP) et Zone inondée par classe de hauteur (ZICH): prioritairement développées sur les zones à enjeux des cours d'eau principaux surveillés, ces outils visent à aider les acteurs de la gestion de crise à se préparer, en amont, des conséquences attendues d'une inondation.Elles décrivent et cartographient l'inondation potentielle d'un territoire et l'importance des conséquences prévues pour les personnes, les biens et les activités. Les classes de hauteurs d'eau apparaissent sur les ZICH. Chaque cartographie est reliée à une station de mesure du réseau Vigicrues et correspond à un scénario d'inondation.
Si tout le monde a connaissance de la carte de Vigilance, largement relayée dans les médias, il n'en est pas de même sur les outils et donc sur les informations disponibles ne serait-ce qu'au travers des bulletins d'information associés à la vigilance météo et/ou hydrométéorologique (Vigicrue), qui permettent d'affiner la connaissance du phénomène.
Des fiches pratiques pour améliorer l'appropriation des outils
Face à ce constat, le SPC Grand Delta à l'occasion de la session de sensibilisation des élus en charge des plans communaux de sauvegarde (PCS) co orgnsiée avec le Conseil départemental, Météo France et les porteurs des PAPI Gardons Vistre-Vistrenque et Gard Rhodanien , en juin 2025 aux Archives départementales, a produit des fiches pratiques pour chaque outil.
Ces fiches ont pour objectif de guider notamment les acteurs de la gestion de crise dans leur utilisation pour mieux comprendre qu'elles sont les informations disponibles, où les trouver et comment les combiner le cas échéant au cours de l'évènement.
Ces fiches peuvent être intégrées dans les Plans communaux de sauvegarde (PCS) et Plans intercommunaux de sauvegarde (PICS).
* Nota bene: cet article ne porte que sur les dispositifs institutionnels d'information portés par les pouvoirs publics, mis en oeuvre par Météo-France et Le réseau Vigicrues (SCHAPI/DREAL)
Pour en savoir plus :
Téléchargez les fiches
- S'informer sur la vigilance la lecture du bulletin vigicrues![]()
- Connaitre les prévisions chiffrées aux stations Vigicrues![]()
- Utiliser les ZIP ZICH pour préparer la crise ![]()
- Utiliser les services APIC et Vigicrues-Flash ![]()
Consultez les sites
et nos indicateurs "vigilance et prévision" sur l'obervatoire Noé ![]()