Publié le 10 mai 2021
Nîmes quartier Richelieu: améliorez et protégez votre logement des inondations
Lutter contre les inondations tout en améliorant le cadre de vie tel est le défi de cette opération.
Depuis 2018 dans le cadre du Programme d'Actions et de Prévention des Inondations PAPI II Nîmes Cadereaux, la ville de Nîmes a initié une démarche innovante de réduction de la vulnérabilité aux inondations à l'échelle d'un quartier, celui de Richelieu, intégralement situé en zone inondable. Compte tenu de la typologie du quartier (habitat très dense, majoritairement locatif...), de sa qualité architecturale mais aussi de la dégradation du parc de logements, l'opération, conduite sous forme Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain ( OPAH-RU), a également pour objectif d'améliorer globalement le cadre de vie. Ainsi outre le volet prévention des inondations, l'OPAH-RU, axée dans un premier temps sur l'habitat, vise également à embellir les façades, rénover les logements, lutter contre l'habitat indigne et la précarité énergétique. Pour cela, une équipe de spécialistes, le bureau d'étude URBANIS, est mise à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner gratuitement tout au long de votre projet à commencer par le diagnostic de votre logement, en passant par les travaux et le montage et suivi des subventions.
Mais attention, tout ça a une fin et l'OPAH se termine en 2023 !
Il ne vous reste plus qu'un an pour enclencher la démarche et bénéficier, en plus de la gratuité de l'accompagnement, de subventions exceptionnelles pour la réalisation de certains travaux.
Allez y prenez contact avec l'opérateur !
Le saviez vous ?
Jusqu'à 100 % d'aide sur certains travaux de protection contre les inondations (batardeaux, aménagement de zone refuge..)
Jusqu'à 80% pour certains travaux de réhabilitation de votre logement et jusqu'à 6 000 € pour embellir vos façades
Comment faire pour prendre contact ?
Se rendre à la permanence (local dédié) où un membre de l'équipe URBANIS vous renseignera: au 8 rue Richelieu avec une permanence de son mandataire Urbanis les lundis 10h-13h et mercredis de 10h à 13h et de 14h à 17h,
Téléphoner : 06 98 28 62 71
Adresser un mail : richelieu@urbanis.fr
Pour en savoir plus téléchargez le flyer d'information