Publié le 28 octobre 2022
PAPI III du fleuve Hérault : lancement de la concertation du public
Un nouveau programme pour réduire durablement les conséquences des inondations du bassin versant (BV) du fleuve Hérault
Le territoire du BV du fleuve Hérault est particulièrement exposé à plusieurs types d'inondations et on recense de très nombreux épisodes. Pour réduire durablement les conséquences et dommages des inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques, les acteurs du territoire, regroupés au sein de l’Établissement Public Territorial de Bassin du Fleuve Hérault (EPTB Fleuve Hérault), ont souhaité poursuivre les actions antérieurement développées au sein des précédents Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) initiés sur le bassin versant dès 2012.
D'une durée de 6 ans (2023-2028), ce nouveau PAPI III prévoit 37 actions réparties sur les 7 axes d'intervention des PAPI, pour un montant total prévisionnel d'environ 30 M€.
Lancement de la concertation du public : une plateforme dédiée
Après une phase d'élaboration du dossier de candidature en concertation avec les partenaires techniques du PAPI (ensemble des EPCI, DDTM, Région, Départements), intervient celle de la concertation du public.
Ainsi tout à chacun peut s'informer sur le programme, mais également s'exprimer, poser des questions ou donner un avis afin d'aboutir à un projet partagé et répondant au mieux aux attentes du plus grand nombre.
Une plateforme en ligne (Colidée) a été développée pour faciliter cette concertation, sur laquelle se trouvent les différentes pièces constitutives du dossier PAPI, (résumé non technique, diagnostic de territoire, stratégie, programme d'actions...) et la possibilité de s'exprimer.
Pour en savoir plus et vous exprimer : RDV sur la plateforme
Pour accéder à la plateforme Colidée :
Ou flashez le QR-code présent sur l'affiche ci contre