Culture du risque information préventive

"Quand l'eau déborde !" : campagne de sensibilisation des scolaires sur le bassin versant du Vistre

"Quand l'eau déborde !"

Le territoire du bassin versant du Vistre, incluant la ville de Nîmes,  est particulièrement vulnérable aux inondations avec un tiers des habitants, des logements et plus de 100 établissements scolaires situés en zone inondable.

Connaitre ses risques pour mieux adapter ses comportement est un enjeux fort du Programme d'Actions de Prévention des Inondations, PAPI 3,  Vistre Vistrenque signé en février 2022. 

Initiée par la ville de Nîmes,  une action étendue au territoire du Vistre.

Ainsi la sensibilisation des publics dont le jeune public est une action phare prévue dans l'axe 1 du PAPI 3 Vistre. Elle prolonge directement la campagne de sensibilisation des scolaires initiée par Ville de Nîmes dans le PAPI II Nîmes-Cadereaux. L'objectif de cette action est de réaliser 140 animations par an (dont 75 sur Nîmes).

Cette campagne "Quand l'eau déborde!" débutée dès le mois de septembre à Nîmes (les inscriptions y sont toujours possibles) est désormais proposée par l'EPTB Vistre Vistrenque à plus de 36 communes sur son  territoire, de Lédenon à Le Cailar, de Calvisson à Saint-Gilles.

"Quand l'eau déborde!" : un programme à la carte 

La campagne est essentiellement à destination des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires, publiques ou privées. Sa mise en oeuvre a été confiée par l'EPTB Vistre Vistrenque à l'association Mayane. 

Ces animations suivent bien entendu les programmes officiels de l'Education Nationale et sont  surtout adaptées à la situation de chaque commune, en fonction de types de risque (débordement, ruissellement…) et des cours d'eau traversant la commune.

Chaque animation dure une demi-journée ou une journée, en classe ou en sortie.  L'adaptation au projet pédagogique des équipes éducatives prime (et des interventions différentes peuvent être envisagées : journée de sensibilisation, participation à des ateliers…).

Comment et où s'inscrire ?

Gratuites pour les écoles, ces animations sont financées par l'Etat et le Fond Européen Développent Régional (FEDER).

Un flyer promotionnel est à disposition des enseignants, rappelant les principes généraux et les modalités d'inscription.

Il est également possible de se préinscrire via le site du PAPI 3 Vistre :