Les actions de prévention développées dans le Gard
Les effets attendus du changement climatique, l’accroissement des populations et des enjeux risquent, si rien n’est fait, d’augmenter la vulnérabilité déjà importante, du Département aux inondations. Par ailleurs, les impacts des inondations sont de moins en moins économiquement et socialement acceptés .
Comment, dès lors, à la fois vivre avec le risque inondation tout en réduisant les dommages et facilitant le retour à la normale ? Tel est l’enjeu auquel devront répondre les politiques de prévention en actionnant tous les leviers de la prévention au premier rang desquels: le développement de la conscience du risque et la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et plus globalement des territoires.
Développer la conscience du risque
Dans un contexte de forte croissance démographique, de flux migratoires importants et d’évolution des modes de vie, la population doit connaître le risque pour apprendre ou réapprendre à vivre avec et accepter le caractère inéluctable des inondations tout en adoptant les bons réflexes.
Plusieurs actions sont entreprises sur le département :
- Sensibilisation des scolaires (primaires et collèges) ;
- Sensibilisation/formation des élus et personnels territoriaux ;
- Observatoire du risque inondation et création du site Noé ;
- Plaquettes, guides informatifs,
- Pose de repères de crues ;
- Exposition, journées de sensibilisation du grand public.
Carto Info
Repérez les repères de crue de votre commune et téléchargez les fiches de présentation
Diaporama des repères de crue
Améliorer l'anticipation et la gestion de crise
Le Gard est essentiellement affecté par des inondations rapides, laissant peu de temps entre le début de l’évènement et le pic de crue pour agir et alerter la population. L’enjeu est de pouvoir anticiper au plus tôt les évènements afin de mettre en place les dispositifs adéquats de sauvegarde de la population. Dès lors, les principales actions conduites concernent :
- la modernisation, l’amélioration et la vulgarisation auprès de l’ensemble des acteurs, des outils publics de surveillance, prévision et d’anticipation des phénomènes hydrométéorologiques (APIC Vigicrue, Vigimétéo mais aussi Vigicrueflash),
- l’accompagnement des communes et/ou intercommunalités dans la réalisation, la révision et l’opérationnalité des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ou Plans Intercommunaux de Sauvegarde (PIS) (sensibilisation, formation, élaboration d’outils fonctionnels, réalisation d’exercice de gestion de crise..),
- la sensibilisation des acteurs à la réalisation de leur propres plans de mise en sécurité, citoyens via le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS)entreprises via le Plan d’Organisation et de Mise en SEcurité (POMSE), établissements scolaires via le Plan Particulier de Mise en Sécurité(PPMS).
Cet exercice nous a donné l'occasion de mettre en pratique le PCS sans que toutes les personnes soient présentes et affectées à leur tâche habituelle. Une bonne illustration pour connaître précisément les fonctions de chacun et de parer à toute éventualité en cas d'absence, de défaillance des outils de communication ou encore de protocoles non respectés comme l'activation du plan POTES... Cela nous a incité à réfléchir à la constitution d'une réserve communale qui nous semble nécessaire car notre commune est éclatée en cinq hameaux qui sont rapidement isolés par les trois cours d'eau qui traversent la commune : le Vidourle, le Crieulon, le Brestalous
Cendrine RUBIO
1ère adjointe au Maire d'Orthoux Sérignac et suppléante du Directeur des Opérations de Secours (DOS)
Réduire la vulnérabilité et aménager le territoire
Cet axe vise à réduire au maximum l'exposition des biens et des personnes aux inondations en agissant à la fois :
- sur les projets futurs, avec un aménagement du territoire intégrant le risque inondation :
- élaboration des Plans de Prévention des Risques inondation (PPRi) : établi par l’Etat, le PPRI réglemente l’utilisation des sols, en tenant compte des risques naturels identifiés. Il peut interdire les nouvelles constructions, les extensions ou encore les aménagements de bâtiments ou les autoriser sous conditions. Le PPRi s’attache également aux biens existants en zone inondable. Certaines mesures de réduction de vulnérabilité sur les biens existants peuvent être rendues obligatoires. Enfin, le PPRI est un document réglementaire qui s’impose au document d’urbanisme,
- sensibilisation/formation des collectivités territoriales sur la prise en compte des risques inondation dans les documents d’urbanisme et plus globalement dans l’aménagement du territoire,
- production de référentiels et guides au service des collectivités,
- diffusion et vulgarisation des connaissances et outils via l’observatoire du risque inondation Noé dont le Département assure l’administration.
- sur le bâti existant actuel, afin d’améliorer les situations difficiles héritées du passé. Les actions consistent à :
- délocaliser certaines constructions les plus dangereuses menaçant gravement la sécurité des personnes. Les biens délocalisés sont acquis par la commune ou l'Etat puis démolis et les terrains rendus inconstructibles. Cette délocalisation se fait le plus généralement à l'amiable mais peu faire l'objet d'une procédure d'expropriation le cas échéant. Il faut noter que depuis les inondations de 2002 quelques …bâtis ont fait l’objet d’une délocalisation pour un montant total de ..,
- adapter les logements et les activités situés en zone inondable pour sécuriser les personnes, réduire les dommages et faciliter le retour à la normale. Il s'agit là de réaliser un diagnostic de vulnérabilité du logement pour déterminer les conditions d'inondation, d'identifier les mesures permettant de réduire la vulnérabilité du bien aux inondations et de les mettre en oeuvre.
Adapter le bâti existant : où on en est sur le Gard ?
L'adaptation des logements aux inondations dans le Gard fait l'objet d'une démarche dite ALABRI , initiée par l'EPTB Gardons dès 2010 (cf encadré). ALABRI s'est étendue depuis sur le département du Gard mais aussi sur d'autres territoires tels que l'Hérault ( SYBLE) , l'Aude (SMMAR) , les Alpes Maritime ( Sofia Antipolis), le Var ( Conseil Départemental), la Drôme ( Valence, Roman agglomération ) Charente Maritime ......
Actuellement, 94 communes gardoises bénéficient d'un dispositif ALABRI sur leur territoire.
Carto PPRI
Consultez la carto PPRi pour voir si vous êtes concerné par un PPRI. Vous pouvez télécharger le règlement correspondant (lien sur couche PPRI règlement)
Vous pouvez cliquer sur "couches" :
- PPRI Zone: savoir si votre habitation est située dans une zone PPRI ancienne génération (avant 2008) ou nouvelle génération (à partir de 2008).
- PPRI Aléa: connaître le niveau d'aléa où se situe votre habitation (très fort, fort, modéré, résiduel, zone d'activité commerciale (Nîmes), zone d'action mécanique des vagues (Le grau-du-Roi), indifférencié (ancienne génération).
- PPRI Règlement: voir si votre habitation est située en zone inconstructible (nouvelle construction interdite) ou constructible sous prescription et télécharger le règlement correspondant.
- PPRI mesures: voir si vous devez prendre des mesures de réduction de la vulnérabilité sur votre bâti (habitation, entreprise, bâtiments publics..). Reportez vous à la partie IV du règlement des PPRI "mesures sur les biens et activités existants ".