Mesures et précautions en matière de risque (Sondage culture du risque)

Des enquêtes sur la sensibilisation et la culture du risque inondation ont été réalisées en 2005, 2009 et 2013 par le Département du Gard, en partenariat avec l’EPTB du Vidourle, auprès de la population gardoise et héraultaise du bassin versant du Vidourle.

En 2020, un nouveau sondage a été réalisé dans les mêmes conditions par l'Iinstitut ENOV, mais en intégrant de nouvelles questions pour prendre en compte les nouvelles actions conduites dans le Gard.

1514
personnes

interrogées par téléphone du 2 au 19 décembre 2020 représentatif du territoire.

Résultats du sondage sur les mesures et précautions en matière de risque

56
%

de la population interrogée estime bien connaître les procédures ou précautions à prendre pour faire face aux inondations.

Le saviez-vous ?

Une progression de la connaissance des mesures et précautions à prendre pour faire face aux inondations

56% de la population estime bien connaître les procédures ou précautions à prendre pour faire face aux inondations. Ce résultat continue sa progression (+8 pts par rapport à 2013 et +15 pts par rapport à 2009), qui s’observe fortement chez les personnes ayant reçu des informations sur le risque inondation en période de crise (78%, +18 pts), mais également chez ceux n’en ayant pas reçues (46%, +8 pts).

Cette perception progresse également dans les zones d’habitation non inondables (+10 pts). Cela pourrait s’expliquer en partie par l’impact des campagnes « Pluie Inondation : les 8 bons comportements ». En outre, les consignes sont mieux connues qu’en 2013 dans les bassins Gardons (+16 pts) et Hérault Tarn (+ 22 pts), impactés par les crues de juin et septembre 2020.

Le dispositif ALABRI n’est connu que par 7% des habitants interrogés (12% en zone inondable PPRI). Près de la moitié de ceux qui le connaissent estiment que le programme a été mis en œuvre (en cours ou terminé) sur leur commune. Il semble nécessaire de communiquer davantage sur ce dispositif peu connu du grand public.

Après une augmentation sensible en 2013 (+9 pts), le sentiment que son logement est équipé contre le risque d’inondation reste stable (23%), sur l’ensemble du territoire, quel que soit le niveau d’exposition au risque d’inondation.

Parmi ceux disposant d’équipements de protection de leur logement, la décision d’habiter au premier étage de son habitation est la principale mesure prise pour limiter le risque (28%). La mise hors d’eau des installations électriques (26%) ou de chauffage (21%) et l’installation de matériaux résistant à l’eau (22%) sont en revanche moins fréquentes qu’en 2013 (respectivement -23 pts, -17 pts et -14 pts).

L’absence de risque sur le logement est l’explication la plus fréquemment évoquée pour justifier le fait de ne pas l’avoir équipé : une forte majorité de ceux n’ayant pas installé d’équipements spécifiques estiment que leur lieu de résidence ne risque pas d’être inondé (71%).

Carte de localisation des enquêtés sur le Gard