Sensibilisation Grand public
Les différentes actions de sensibilisation du grand public conduites depuis 2003/2004 en plus des obligations réglementaires liées à l'information préventive, visent à favoriser l’amélioration des connaissances et renforcer la culture du risque des citoyens.
Depuis 2014, le CPIE Gard (ex MNE-RENE30) avec le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement gardois, propose un programme de sensibilisation sur le risque inondation à destination du grand public, programme s'insérant dans l’Appel à projet « Gard à l’Eau ! » mis en place par le Département.
Les principaux objectifs sont la transmission, la sensibilisation et l’éducation des personnes face au risque inondation afin d'inciter les administrés à adopter les bons comportements en cas de survenance d'un évènement. Rendre le particulier « acteur de sa propre sécurité ».
Des actions adaptées et ciblées sont proposées, s’appuyant sur les caractéristiques du milieu locale et sur les forces vives du territoire (syndicats de rivière, élus locaux, offices de tourisme, associations de proximité, scientifiques et chercheurs).
Voir la fiche de l'indicateur.
pour 34 animations réalisées en 2019 sur l'ensemble du Département.
En 2020, le programme a été chamboulé en raison de la crise sanitaire. 24 animations ont été conduites rassemblant au total 966 participants. Le CPIE a dû s’adapter au protocole sanitaire et limiter à 9 le nombre de participants par sortie (10 personnes en comptant l’intervenant).
Carte de la sensibilisation Gard à l'Eau Grand public - Années 2019 et 2020
Au total, 12 communes ont été sensibilisées en 2020 et 14 communes en 2019 soit au total 18 communes réparties sur l'ensemble du territoire gardois.
En 2020, 5 communes supplémentaires n'ont pas pu bénéficié de sensibilisation car les actions ont été annulées en raison de la crise sanitaire.
Pour une meilleure lisibilité, il était prévu d’organiser un temps fort "Gard à l'eau" sur un même weekend (samedi 2 et dimanche 27 septembre 2020) avec 3 sites identifiés (Anduze sur les Gardons, Chamborigaud sur la Cèze et Saint Laurent le Minier sur l'Hérault). En raison du contexte de la crise sanitaire, malheureusement cet évènementiel a dû être annulé.
Le saviez-vous ?
Des outils pédagogiques variés
En 2020-2021, les intervenants ont décidé ensemble de créer des nouveaux outils pédagogiques afin de répondre aux attentes du public de demain tels que :
- Un Escape Game inversé « Enter the box » : une boîte recouverte d’énigmes sur le thème des inondations et fermée par de multiples cadenas que les joueurs doivent ouvrir.
- Un puzzle de bassin versant en 3D (Fablab de Nîmes) : la manipulation permet de capter un public « passant » et de favoriser la compréhension des phénomènes.
- Une nouvelle maquette interactive de bassin versant en 3D : un outil attractif très apprécié par le grand public aussi bien que par les scolaires.
A noter par ailleurs l'existence depuis 4 ans du jeu Cit'in Crise créé dans le cadre du plan Rhône à l'initiative des Petits Débrouillards, de la Rotonde et des écoles des Mines d'Ales et de Saint Etienne. Ce jeu permet au public de se plonger, durant quelques heures, dans la peau d'un acteur communal devant gérer une crise inondation.
ont participé aux actions du programme Gard à l'Eau Grand Public entre 2014 et 2020.
Bilan du programme Gard à l'Eau Grand public 2014-2020
Carte bilan sensibilisation Gard à l'Eau grand public - années 2014-2020
Au total, 38 communes ont bénéficié de journées de sensibilisation grand public sur l'ensemble du territoire gardois hors Rhône.
2 expositions sur les inondations dans le Gard
Le Département en 2007 a créé une exposition sur le risque inondation intitulée Inond'Actions. Cette dernière a été mise en circulation auprès des communes qui le souhaitaient.
Par ailleurs, en 2012, lors de la commémoration des inondations de 2002, l'exposition : "Inondation de 2002, se souvenir pour mieux se préparer" a été mise en oeuvre par la Croix Rouge avec le soutien du Département.