Prévision, vigilance et gestion de crise
La surveillance, l’anticipation des phénomènes hydrométéorologiques sont des facteurs clefs de la gestion de crise. Afin d’adapter la réponse locale à apporter à la population pour assurer sa sauvegarde, il est nécessaire que les élus en charge de la gestion de crise s’approprient les différents outils publics hydrométéorologiques de surveillance, et de prévision à leur disposition (vigilance météorologique, vigicrues, vigicrue flash et APIC (Avertissement Pluie Intense Communale)). Ces outils sont complémentaires et doivent être intégrés au Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de déclencher les différents plans d’intervention au moment le plus opportun.
Ces outils publics de surveillance et d’anticipation doivent être complétés par des dispositifs de surveillance de terrain que sont notamment, les points d’observations propres à chaque commune.
Ils sont désormais également mis à disposition du grand public sur l’interface du site https://vigilance.meteofrance.fr/fr ce qui permet à chacun d’anticiper et ainsi d’adapter ses comportements face au risque encouru.
Par ailleurs, en fonction des risques et du contexte local, la collectivité peut faire appel à un prestataire privé tel Prédict Service.