Les différents leviers d’intervention
Bien que la définition du risque et de la politique de prévention inondation reste en France du domaine de l’Etat, les collectivités (communes et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) demeurent au cœur du dispositif de prévention et sont les premiers maillons de la chaîne d’intervention dans la gestion des territoires (pouvoir de police en urbanisme), comme de la gestion de crise et de l’information préventive (pouvoir de police général).
Les évènements passés, même s’il y a des périodes d’interruption plus ou moins longues, et surtout les perspectives liées au changement climatique nous montrent que les inondations sont certaines et plurielles (ruissellement, débordement de cours d’eau, submersion marine..). Leurs conséquences sont de plus en plus dommageables et de moins en moins acceptées socialement et économiquement.
Changement climatique et inondation sur l'arc méditerranéen
D’après Météo France (Journée nationale de prévention des risques inondation), l’analyse des évènements pluvieux méditerranéen extrêmes, incluant les années 2010 à 2015, met en évidence une intensification des fortes précipitations (+ 22 % sur le maximum annuel des cumuls quotidiens des précipitations entre 1960 et 2015) et une augmentation de la fréquence des épisodes méditerranéens les plus forts, en particulier ceux dépassant le seuil des 200 mm en 24h.
De façon plus globale, les analyses d’événements extrêmes appliquées aux projections climatiques régionales semblent également indiquer une augmentation de l’intensité des précipitations intenses sur toute la partie nord du bassin méditerranéen.
Dossier de Presse
Journée nationale prévention des inondations 13 octobre 2020
Dès lors comment faire pour à la fois vivre avec le risque tout en minimisant ses impacts ?
Il s’agit là de tout l’enjeu auquel devront répondre les politiques publiques:
- Faire preuve de résilience, pour faire en sorte que, lors de la survenance d’une prochaine inondation, il y ait le moins de dégâts possibles et que le territoire retrouve au plus tôt ses fonctionnalités.
Ainsi, s’attacher à réduire la vulnérabilité de son territoire en actionnant tous les leviers de la politique de prévention résumés dans le schéma ci-dessous, procède de la résilience.