Je protège mon logement et mes biens

Votre habitation est inondable ou susceptible de l’être. Vous trouverez ci-après quelques conseils vous permettant d’aménager votre logement afin de renforcer votre sécurité, celle de vos proches mais aussi de minimiser les dégâts et faciliter le retour à la normale.
Réduire la vulnérabilité de son logement peut, par ailleurs, requérir une certaine technicité, aussi, des démarches collectives d'accompagnement type ALABRI ont été mises en place pour faciliter la mise en oeuvre des mesures.
Réaliser un diagnostic de vulnérabilité de son logement
La réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité de votre logement vous permettra d'identifier en premier lieu ses conditions d'inondabilité (quelles sont les entrées d'eau potentielles, quelle hauteur d'eau est suceptible d'affecter mon logement...) puis d'appécier ensuite sa vulnérabilité (sensibilité des matériaux à l'eau, des équipements (chauffage, électricité, appareils ménagers...) pour in fine déterminer les mesures de protection adaptées à mettre en place.
Le diagnostic peut être réalisé par vos soins, on parlera alors d'autodiagnostic, ou dans le cadre d'une démarche collective type "ALABRI"(cf infra) . L'autodiagnostic ou le diagnostic constitue souvent la 1ère mesure rendue obligatoire dans les PPRi.
Adapter son logement
Il s'agit ici de mettre en oeuvre les mesures de protection préconisées dans le cadre du diagnsotic. Certaines peuvent être imposées dans les réglements des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRi) et d'autres recommandées. Les préconisations relèvent très souvent du bon sens, elles peuvent être simples et peu coûteuses.
A noter que ces mesures viendront également compléter Plan Familiale de Mise en Sécurité (PFMS),
certains opérateurs ALABRI vous accompagnent là aussi dans leur réalisation. Retrouvez les informations dans l'encadré liens utiles.
Les principales mesures rendues obligatoires dans les PPRI peuvent êre résumées dans le schéma suivant. Pour autant d'autres mesures
peuvent être mises et également subventionnables sous conditions.
Quelques conseils supplémentaires
Au-delà des mesures évoquées ci-dessus, voici une liste non exhaustive des matériaux techniques conseillés (ils ne s’imbibent pas, ne réagissent pas à l’eau et sèchent rapidement) et déconseillés (ils s’imbibent et réagissent à la présence de l’eau) qui pourra vous guider lors de la rénovation de vos biens.
Accompagner et financer dans le cadre de la démarche ALABRI
Le dispositif ALABRI (Accompagnement pour L'Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation) a été initié par l’EPTB (établissement public territorial de bassin) des Gardons dès 2010. Le concept a été depuis largement exporté sur l'ensemble du territoire national (Hérault, Alpes maritimes, Chatente maritime ...).
ALABRI est une démarche collective portée par une structure de bassin, une intercommunalité, qui consiste à mettre à disposition des administrés une équipe de professionnels (architectes, personnes du bâtiment...) pour un accompagnement personnalisé et gratuit allant du diagnostic au dépot et paiement des dossiers de subvention.
A noter que les travaux réalisés dans le cadre de démarches ALABRI peuvent bénéficier sous condition, d'une subvention du Conseil départemental (cf encadré financement ci contre).
A ce jour 252 communes gardoises bénéficient d'un programme ALABRI. 52 nouvelles communes sur le bassin versant du Vidourle devraient être couvertes courant 2026.
Quelques illustrations de mise en œuvre mesures de réduction de la vulnérabilité




