Publié le 08 avril 2022
ALES crée sa Réserve Communale de Sécurité Civile
Les bénévoles au service de la gestion de crise
La ville d'Alès , début avril, a approuvé la création de sa Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) permettant ainsi de renforcer ses moyens de gestion de crise et d'organiser le bénévolat.
« Cette structure va permettre d’organiser toutes les bonnes volontés qui viennent prêter main forte lors d’événements majeurs », soulignait Laurent Ricome, conseiller municipal délégué à la Sécurité, l’Accessibilité et à la Gestion des risques.
La RCSC en 2 mots:
Créée suite à la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) apporte un soutien et une assistance aux populations sans se substituer aux services publics de secours et d’urgence ainsi qu’aux acteurs de la sécurité civile.
Les réservistes peuvent intervenir durant la gestion de crise, mais aussi et surtout lors de l'après crise. Ils peuvent avoir également des missions dans le domaine de la sensibilisation de la population aux risques.
Les réservistes ainsi engagés, bénéficient d'un statut fixant le cadre de leurs interventions.
L' appel à candidature est lancé
L'objectif de la ville est de recruter 30 volontaires à l'été 2022 et à terme, 50 d'ici 2023. Pour candidater, le réserviste doit respecter quelques critères et notamment: avoir 18 ans révolus, jouir de ses droits civiques et disposer d'un B3 du casier judiciaire vierge.
Les réservistes seront recrutés pour une période de 1 an renouvelable. Ils seront formés ( notamment aux gestes de 1ers secours, à l'utilisation de radio, aux techniques de sensibilisation ...) et équipés (chasuble, équipement de protection..) par les services municipaux d'Alès.
Pour candidater en ligne ou sur format papier:
RDV sur le site de la ville d'Ales
Pour plus d'informations sur ce qu'est la RCS:
RDV sur Noé : "Je veux aller plus loin et m'engager "