PAPI

Publié le 06 mai 2022

Bientôt un nouveau PAPI sur la Cèze et ses petits affluents

Vers un 3ème PAPI

L'EPTB* Cèze et ses petits affluents poursuit son engagement en matière de prévention des inondation en se lançant dans un 3 ème PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations **).

Il fait suite à 2 premiers PAPI - PAPI d'intention 2014-2016 et PAPI II 2018-2021-  qui ont permis notamment d'améliorer la connaissance des risques, de recenser et analyser les ouvrages de protection présents sur le territoire, de lancer des actions de sensibilisation et de réduction de la vulnérabilité des logements et bâtiments publics. 

Ce nouveau PAPI 3ème génération, à cheval sur 2 régions (Occitanie et Auvergne Rhône Alpes) , 3 départements (Gard Ardèche Lozère) regroupe 111 communes et totalise notamment plus de 2300 logements et 9 200 personnes en zone inondable d'aléa modéré à fort, un barrage écrêteur de crue et 6 systèmes d'endiguement. 

Aussi, compte tenu de la vulnérabilité du territoire, l'accent, dans le PAPI III, sera mis sur:

  • La sensibilisation des publics qu'il s'agisse du grand public mais aussi des élus et scolaires,
  • La réduction de la vulnérabilité des enjeux (logement, bâtiments publics ..),
  • L'amélioration de la gestion de crise,
  • La sécurisation des ouvrages hydrauliques. 

Ce PAPI  III 2022-227 comprenant quelques 34 actions pour un montant total de 13 000 000 € est soumis à la consultation du public du 4 mai au 25 mai 2022 sur la page dédiée du site de l'EPTB.  

La parole vous est donnée alors n'hésitez pas,  consultez et faites part de vos observations !

Pour en savoir plus :

Site EPTB Cèze   

* EPTB : Etablissement Public Territorial de Bassin (ex syndicat de bassin) 

** PAPI: outil stratégique contractuel (partenariat étroit entre l’Etat et les collectivités locales) de mise en œuvre opérationnelle de la politique de prévention des inondations à l’échelle d’un bassin cohérent de risque en termes d’enjeux et d’aléa. Le PAPI permet d’établir une stratégie d’actions partagée par les acteurs locaux, faisant appel à tous les leviers de la politique de prévention.