Culture du risque information préventive

Enquête nationale sur le sentiment d'exposition aux risques : les inondations très présentes en Occitanie

Publication des résultats de l'enquête conduite en mai 2022

Il s'agit ici de la 3 ème campagne (2007-2013 et 2022) d'enquête conduite sous l'égide du ministère de la transition écologique et de le cohésion des territoires visant à évaluer la connaissance et perception des risques environnementaux (naturels,  technologiques) des Français résidant dans des communes exposées à un ou plusieurs risques (4 700 personnes interrogées). Ce travail s'attache à la fois au vécu mais aussi au ressenti du présent et des inquiètudes face à  l'avenir. La question du changement climatique fait également l'objet de l'étude. Au delà, l'exploitation des résultats permet également d'interroger les spécificités des territoires selon les risques et facteurs d'appréhension.

Une enquête riche en enseignement dont l'infographie ci contre permet d'avoir une vision globale de la perception des risques en 2022. 

Une augmentation du sentiment d'exposition aux inondations

Bien que 66 % des enquêtés habitant un territoire à risque n'ont pas conscience d'être exposés, le sentiment d'exposition aux inondations augmente néanmoins depuis 2007 : + 4 points pour tous les français et + 11 points dans les territoires concernés.

Le niveau de conscience semble varier en fonction de l'âge (les moins de 25 ans et les plus de 60 ans se sentent moins fréquemment exposés que la tranche 25-59) mais aussi en fonction de la situation géographique : sur le bassin méditerranéen, 44 % des personnes exposées s'estiment exposées et 13% jugent ce risque tès important. Si 30 % des enquêtés indiquent avoir vécu des inondations, ce taux est porté à 50 % en Occitanie. Ces variations peuvent s'expliquer en partie par la survenance récente d'évènements marquants : 2014 (inondations dans du Var, Gard, Hérault et Pyrenées Orientales) 2015 (inondations sur Cannes, Mandelieu, Antibes et Biot) 2018 (inondations à Trèbes) 2020 (tempête Alex dans la Roya et la Vésubie ). 

Les résultats mettent également en exergue:

- le rôle des médias et des collectivités locales comme source d'information ce qui est également ressorti de notre dernier sondage départemental sur la culture du risque inondation dans le Gard. 

- le citoyen acteur de sa sécurité ( 1français sur 2 juge que c'est à chacun d'agir) 

- une confiance dans les mesures prises par les pouvoirs publics (1 sur 2)

- une méconnaissance des dispositifs de prévention des risques .

La partie sur le changement climatique révèle une progression de la connaissance des effets du changement climatique et peut-être là aussi dûe aux épisodes récents de canicule et sècheresse.

Pour en savoir plus :

Rendez vous sur du ministère de la transition écologique et de le cohésion des territoires et téléchargez les résultats