Vulnérabilité logement, bâtiments, réseaux

ALABRI Cèze poursuit son déploiement sur l'ensemble de son territoire

Un dispositif initié lors du PAPI 2

L'EPTB (établissement public territorial de bassin) Cèze a souhaité dès son PAPI 2 (programme d'actions de prévention des inondations) mettre en oeuvre un dispositif pour accompagner les propriétaires de logements situés en zone inondable ( estimés à environ 12 000) dans la connaissance de leur vulnérabilité puis dans la réalisation des mesures d'adaptation de leur bâti. L'objectif ici est non seulement d'accroître la conscience du risque mais aussi est surtout de mettre en sécurité les hatitants, de réduire les dommages et faciliter le retour à la normale.

Ainsi le programme ALABRI met à disposition des particuliers une équipe de professionnels qui réalise le diagnostic de l'habitat et assure le montage et le suivi des dossiers de demande de subvention au taux de 80 % pouvant atteindre 100% sous conditions de ressources. 

Une amplification sur le PAPI 3 

Réservé initialement aux logements situés en zone inondable d'aléa modéré ou fort des PPRI (plan de prévention des risques inondation) approuvés post 2002, le dispositif se déploie maintenant sur l'ensemble du territoire du bassin versant de la Cèze et des petits affluents du Rhône .

L'enjeu maintenant est de rappeler l'exsitence du dispositif ALABRI Cèze mais aussi d'inciter les propriétaires à faire leur diagnostic (190 rélalisés sur l'ancien programme) et surtout de les inciter à passer à la mise en oeuvre des travaux préconisés.

Des réunions publiques ont été organisées par l'EPTB Cèze fin 2023 sur les communes de Pont Saint Esprit et Saint Génies de Comolas. Ainsi, grâce à une forte modibilisation des élus de Saint Génies de Comolas, 39 participants ont ainsi été sensibilisés. Ils ont pu faire part de leurs interrogations et procéder à la manipultion de batardeaux.

Depuis janvier 2024, l'EPTB a procédé à la relance du dispositif par l'envoi d'un courrier aux propriétaires ( 170 sur la commune de Tresque, 615 sur Bagnols sur Cèze).

Cette relance va se poursuivre par l'envoi, en mars, de quelques 960 courriers supplémentaires sur les communes suivantes:

- Codolet - Chusclan - Saint Gervais - Saint Paul les Fonts - Rivières - Rochegude -Saint Ambroix - Saint André de Roqueperthuis 

Alabri Cèze vous permet de répondre aux obligations du PPRI et de protéger vos proches et vos biens : n'hésitez pas à contacter l'équipe dédiée ...

Pour en savoir plus :

Rendez vous sur le site de l'EPTB Cèze 

Téléchargez la plaquette 

Contactez l'équipe ALABRI OSGAPI : 09 74 76 93 92