Vulnérabilité logement, bâtiments, réseaux

Réduction de la vulnérabilité logements, entreprises, agriculture : tour d'horizon des opérations en cours

Le Gard : un département bien couvert 

La réduction de la vulnérabiité aux inondations permet, au travers la réalisation d'un diagnostic de son logement, son entreprise, ses bâtiments agricoles, d'apprécier leur inondabilité, sensibilité et de définir les musures d'adaptation à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des occupants, minimiser les dégâts et faciliter le retour à la normale.

Les règlements des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI) peuvent rendre obligatoire la réalisation de certaines mesures au 1er rang desquelles le diagnostic, pour les bâtiments situés en zone inondable et préexistants au moment de l'approbation du PPRI.

Des financements via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) auxquels peuvent s'ajouter ceux des collectivités territoriales sont mobilisables pour l'animation des dispositifs, la réalisation des diagnostics et la mise en oeuvre de mesures d'adaptation obligatoires ou non figurant sur une liste arrêtéé. 

Ainsi sur le Gard 219 communes sont concernées par ces obligations et 215 ont pu, à ce jour, bénéficier d'un accompagnement, ce qui démontre le dynamisme gardois en la matière. A noter que toutes ces actions sont inscrites dans les différents Plan d'Actions de Prévention des Inondations permettant ainsi de mobiliser les différents fonds.  
 

Une montée en puissance sur les logements et les entreprises 

  • ALABRI logements :

Initié dès 2010 par l'EPTB Gardons (Etablissement Public Territorial de Bassin) puis progressivement déployé par d'autres EPTB et collectivités, le dispositif ALABRI* a concerné jusqu'ici 213 communes.

Les opérations en cours sur les bassins versants du Vistre Rhôny, de la  Cèze et des petits affluents du Rhône, de l'Ardèche et des Gardons (lancement en cours) couvrent 243 communes (dont 191 soumises à obligations). A cela s'ajoute un projet d'opérations sur 10 nouvelles communes dont 6 sur le Gard Rhodanien.

Si aujourd'hui il ne reste que 16 communes orphelines, ces dernières devraient bénéficier d'un accompagnement sous peu portant le taux de couverture à terme 100 % des communes avec obligations.

  • ALABRI entreprises

Après un 1er dispositif spécifique aux entreprises mis en oeuvre dans le cadre du PAPI Nimes cadereaux, l'offre d'accompagnement s'étoffe. Ainsi les entreprises du bassin versant du Vistre Rhôny, de l'Ardèche et d'une partie des Gardons peuvent bénéficier d'un soutien dont la nature peut varier selon les dispositifs.

Ces opérations concernent 83 communes dont 61 avec obligations.

  • ALABRI agriculture 

La chambre d'agriculture du Gard poursuit son accompagnement spécifique sur les communes éligibles au Plan Rhône (32 communes). L' EPTB Gardons va déployer son dispositif ALABRI sur les communes du bas Gardon et de l'Uzège :  (37 communes ) et sur l'Ardèche, 10 communes vont bénéficier du dispositif Ardèch'ALABRI mis en oeuvre par l'EPTB Ardèche

Ainsi 75 communes (dont 2 communes concernées par le Plan Rhône et ALABRI Gardons et 2 autres par le Plan Rhône et Ardèch'ALABRI)  bénéfient d'un accompagnement . 

* ALABRI: un dispositif mettant à disposition des administrés une équipe de professionnels réalisant les diagnostics, le montage et suivi des dossiers de demande de subventions. 

Pour en savoir plus :

Rendez vous sur les pages dédiées Noé 

Je protège mon logement

Je protège mon entreprise, mon exploitation agricole

Téléchargez les cartes des opérations en cours:

ALABRI logements

ALABRI entreprises 

Vulnérabilité agricole