Culture du risque information préventive

Publié le 25 novembre 2022

Cit'in Crise : 2 sessions sur le bassin versant de la Cèze

Cit'in Crise : un "serious game" pour s'initier à la gestion de crise 

Dans le cadre de la commémoration des inondations de septembre 2002, l'EPTB* ABCèze en collaboration avec l’Etat a organisé dernièrement un programme de manifestations intitulé « Inondations de 2002 : se souvenir pour agir » .L’objectif était de renforcer la culture du risque inondation sur le bassin versant.  

Le jeu « Cit’in Crise » figure parmi les évènements ayant été conduits.

La première session a eu lieu à Montclus le mercredi 26 octobre dernier. Elle a été animée par l’association Les Petits débrouillards du réseau Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement du Gard. Cit'in Crise conçu par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’IMT Mines Alès, la Rotonde et Les Petits Débrouillards a été proposé aux citoyens et aux membres du Conseil Municipal. Elle a permis aux 12 participants (sur les 12 places disponibles) d’endosser les rôles d’acteurs impliqués dans la gestion de crise inondation (préfet, maire, agents des services techniques, gestionnaires de campings, entreprises, citoyens, etc.).

Le jeu leur a permis, dans une ambiance ludique, d’apprendre à faire face à différentes mises en situation devant conduire à la protection des enjeux de la ville de "Fassalo" contre la montée des eaux du Rhône.

Un debriefing a été tenu en fin de séance pour discuter des difficultés rencontrées essentiellement ici axées sur la coordination des différentes cellules et la gestion des priorités des décisions à prendre. 

Une autre session s'est tenue le 16 novembre à Bessèges regroupant 9 participants élus et citoyens de la moyenne vallée de la Cèze. 

Lors du debreifing, les élus ont trouvé le jeu Cit'in Crise très réaliste. La nécessité de renforcer la sensibilisation du grand public et des scolaires à l'adoption des bons comportements en période de crise a été soulevée.

Bien qu'il s'agisse d'une mise en situation ludique et fictionnelle, les points mis en exergue reflètent bien les réalités pouvant être vécues en véritable situation de gestion de crise au sein d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) . 

* EPTB Etablissement Public Territorial de Bassin