Publié le 03 septembre 2021
Du nouveau sur les informations de vigilance météorologiques et hydrologiques
De nouvelles données mise à disposition du public
Mise en place en 2001 par Météo France, la vigilance, conçue pour informer les citoyens, les pouvoirs publics sur les dangers potentiels d'un évènement météorologique ou hydrologique ainsi que les précautions pour se protéger, a évolué, non seulement sur la nature des phénomènes surveillés, mais aussi sur les données produites par Météo France et le réseau Vigicrues de l'Etat.
Elles permettent aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, mais aussi au public, de se mettre en situation de réagir de manière appropriée, et de gérer la situation dans de meilleures conditions. Elles permettent également de déclencher ou non une alerte (attention cependant ne pas confondre vigilance avec l'alerte qui elle est donnée par une autorité lorsque la situation est avérée, en cours ou imminente donc en présence d’un danger nécessitant une mise en sécurité).
Parce que les pluies intenses peuvent aussi être à l'origine d'inondations par ruissellement, et que tous les cours d'eau ne bénéficient pas d'une surveillance Vigicrues, d'autres dispositifs, complémentaires, ont été développés à l'attention première des gestionnaires de crises (préfecture, mairie, gestionnaires de réseaux ...) qui peuvent s'y abonner gratuitement (avertissement par SMS ou autre) mais aussi, des administrés, qui souhaitent anticiper et suivre l'évolution des épisodes pluvieux en se connectant sur le site de vigilance méteo et consultant les différentes page du site rénové en 2021 rubrique pluie intense.
Ces outils complémentaires sont :
- APIC (Avertissement Pluies Intenses à l'échelle des communes) Développé par Météo-France, APIC signale en temps réel le caractère exceptionnel ou très exceptionnel des précipitations à l'échelle d'une commune. L'ensemble des communes est couvert.
- Vigicrues Flash: Développé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, Vigicrues Flash avertit dans les prochaines heures, d'un risque de crues soudaines, qualifiées de forte ou très fortes . Ce dispositif ne pouvant s'appliquer que sur des tronçons de cours d'eau dont le temps de réaction est suffisant, il n'est donc pas disponible sur l'ensemble du réseau hydrographique.
L'ouverture au grand public de ces données participe de l'information citoyenne et contribue à rendre chacun acteur de sa sécurité:
Prévention des inondations : tous acteurs !
Pour en savoir plus :
consultez notre page Noé
consultez le dossier de presse campagne Pluie Inondation 2021