Catastrophe naturelle gestion de crise

Publié le 24 septembre 2021

Inondation du 14 septembre 2021

Un épisode de pluie intense extrêmement rapide

Cet épisode d'une grande intensité, a démarré sur le bassin versant du Vidourle, Quissac-Corconne, pour ensuite se concentrer sur l'ouest de l'agglomération Nîmoise (Axe Montpellier  plaine de la Vaunage ) et la plaine de la petite Camargue.  

Son intensité et rapidité (244 mm tombés en 3h sur Saint Dionisy, 99 mm en 1h à Quissac) ont généré essentiellement des phénomènes de ruissellement, mais aussi une crue importante du Vistre et du Rhôny. 

Un phénomène marqué par des coupures sur les axes majeurs de circulation (A9, RN 113, Chemin des canaux, voie ferrée ..) piégeant ainsi de nombreux usagers. Plus de 120 personnes ont dû être secourues par les pompiers dont 50 hélitreuillages. La qualité de la réponse des secours a ainsi permis de  ne déplorer aucune victime.   

Un phénomène qui  a également touché de nombreuses habitations et zones d'activités économiques, mais aussi des équipements et bâtiments publics (dont une cinquantaine d'établissements scolaires impactés ). 

Un phénomène, qui ajouté aux fortes rafales de vent (105 km/h), a endommagé de nombreuses toitures (150m2 de toiture arrachée au super marché de Caissargues) et entrainé la chute de nombreux arbres.

Face à l'ampleur des dégâts, la procédure d'urgence pour la reconnaissance en catastrophe naturelle a été engagée et les arrêtés devraient intervenir sous peu. 49 communes ont sollicité cette reconnaissance permettant ensuite d'enclencher les demandes d'indemnisations auprès des assurances.

Pour en savoir plus sur les procédures d'indemnisations catastrophes naturelles :

consultez le guide MRN  . 

Retour en quelques images