Catastrophe naturelle gestion de crise

Publié le 15 octobre 2021

Inondations 3 octobre 2021: bassins versants de la Cèze et de l'Ardèche impactés

Bassin versant de la Cèze : crue du 03 octobre 2021 à la hauteur de celle de 1958 !  

Le 03 octobre 2021, les communes amont de la Cèze et du Luech ont subi les conséquences d’un épisode cévenol avec des fortes précipitations en amont de bassin : 360 mm à Malon, 490 mm à Villefort, 290 mm à la croix de Berthel, sur la commune de Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère. Les pluies ont commencé le dimanche à 2h du matin, avec une intensité horaire progressive pour atteindre un pic pluviométrique aux environs de 16h. Facteur aggravant, ce pic est arrivé en fin d’épisode alors que les sols se retrouvent saturés, favorisant ainsi d’importants ruissellements sur des pentes particulièrement fortes.

Cet évènement a généré une « crue éclair » dévastatrice. A Chamborigaud, Génolhac et au Chambon, les eaux sont montées très rapidement en quelques minutes inondant de nombreuses habitations riveraines. Au Pont de Rastel (Génolhac), cette crue majeure atteint celle de 1958. Des premières demandes de reconnaissance en Catastrophe naturelle ont été déposées par les communes de Génolhac, Chamborigaud, Chambon, Aujac, Sénéchas.

La crue et les glissements de terrain consécutifs au ruissellement, ont déracinés de nombreux arbres qui, ajoutés à ceux qui se sont cassés,  se sont accumulés derrières les ponts créant des embâcles, bien qu'un certain nombre ait pu être retenu par la végétation en place.

Deux ponts ont été emportés au Pont de Rastel laissant plusieurs foyers enclavés et de nombreuses infrastructures ont été endommagées (ponts, passerelles, passage à gué, réseaux AEP, réseau de communication …).

Bassin versant de l’Ardèche : un record de pluviométrie en 24h atteint sur Villefort : 460 mm !

Même si nos communes gardoises du bassin versant de l’Ardèche ont été épargnées par cet épisode cévenol, le bassin versant de l’Ardèche a été touché.  

Les cumuls de pluies ont atteint un record "absolu" sur Villefort. Sur les hauteurs, ont  également été relevé 341 mm de pluie à Sablières et 322 mm à La Souche. Le bassin versant de la Beaume a particulièrement été impacté.  

Des EPTB à pied d’œuvre dès le lendemain

Que ce soit l’équipe de EPTB Ardèche ou celle AB Cèze, elles ont répondu présente dès le lendemain pour expertiser les rivières, procéder aux travaux d’urgence (enlèvement d’embâcles sur les points sensibles), relever les laisses de crues pour permettre de garder une trace de cet évènement (mémoire du risque)

Zoom sur l’équipe d’ABCèze mobilisée depuis le 04 octobre pour :      

  • Désembâcler les ponts et traiter les arbres au droit des zones à enjeux. Pour cela, l’équipe verte d’ABCèze a travaillé en étroite collaboration avec les pompiers et la sécurité civile,      
  • Lever les laisses de crues pour garder en mémoire cet évènement majeur, 
  • Mesurer et évaluer l’étendue des dégâts permettant de chiffrer les travaux d’urgence sur les sites prioritaires,      
  • Planifier l’intervention d’entreprises spécialisées pour une intervention d’urgence, 
  • Monter les dossiers de demandes de subvention à adresser à l’Etat, l’Agence de l’Eau, la Région Occitanie, le Département du Gard et de la Lozère.

Dix jours après l’évènement, les entreprises spécialisées ont commencé à intervenir en début de semaine à Chamborigaud et à Pont-de-Rastel sur la commune de Génolhac. En complément de l'équipe verte, de gros moyens techniques ont été déployés : tête-abatteuse, porteur forestier... Quatre autres entreprises seront déployées dans les prochains jours sur d’autres secteurs impactés : Saint André de Cap Cèze, Ponteil-y-Bresis, Aujac, Sénéchas.

A noter aussi que les habitants sinistrés seront contactés individuellement pour leur proposer la réalisation de diagnostics de réduction de vulnérabilité au risque d’inondation de leur logement. Cette opération appelée ALABRI est gratuite pour les propriétaires (financée à 100% par l’Etat, le FEDER et ABCèze. Elle pourra déboucher sur un financement des travaux de réduction de vulnérabilité à hauteur de 80% voire 100% sous condition de ressources).