Catastrophe naturelle gestion de crise

Publié le 08 octobre 2021

Inondations 3 octobre 2021: le PC exploitation et les agents des routes encore mobilisés

3 semaines après les inondations du 14 septembre, les agents des routes à nouveau sur le front des inondations

Un épisode cévenol, annoncé dès la fin de semaine, confirmé par une mise en vigilance météo orange orage et pluie inondation dès le samedi 16h, puis une conférence samedi 2 octobre avec la sous préfecture d'Ales, ont permis au PC exploitation des routes du Département du Gard d'anticiper son organisation pour faire face. Ainsi, 45 agents étaient d'astreinte dont 28 pour le secteur cévenol, épicentre attendu de l'épisode.

Les pluies se sont abattues sur les cévennes et notamment à Villefort où dès 12h30 le dimanche 3 octobre on enregistrait 250 millimètres pour finir à 478 mm sur 24H selon Météo France. Mais nos cévennes gardoises n'ont pas été épargnées, et nous retiendrons 350mm notamment sur le secteur de Génolhac engendrant de nombreux dégâts et perturbations, avec une crue importante du Luech. La commune du Chambon a vu son pont emporté, isolant ainsi un hameau,  sans compter les dégâts sur les habitations riveraines et les  réseaux des communes avoisinantes.

A noter aussi qu'en fin d'après-midi sur Nîmes, la pluviométrie a atteint 86 mm en 1 heure et engendré des inondations des points bas et notamment du secteur des 7 collines déjà impacté le 14 septembre.  

Sous l'oeil du PC exploitation et de son agent d'astreinte, situé à Nîmes, qui surveille l'évolution de l'évènement, participe aux réunions de crise en préfecture (5 réunions dimanche), les agents des unités territoriales procèdent à la sécurisation du réseau routier départemental (mise en place de signalétique, déblaiements des obstacles ). Parallèlement, le PC exploitation  renseigne la carte info route faisant état des fermetures de voiries et ponts (13 ponts fermés, 2 routes coupées ), répond aux interrogations des collectivités et des usagers (une centaine d'appels pour l'évènement du 14 septembre)  en indiquant le cas échéant les itinéraires bis à prendre.

Si plus de 40 interventions de sécurisation (enlèvement de branches, arbres ..) ont eu lieu dimanche, place est faite ensuite aux premières réparations d'urgence avant les travaux de reconstruction, nécessairement plus longs. 

Un évènement mieux anticipé, et plus "classique" dans son déroulement que l'épisode du 14 septembre selon Vicent DELOBEL  responsable pôle exploitation trafic DTER Service exploitation routière et usagers, qui avait impacté 33 routes dont 27 coupures, de nombreuses réparations d'urgence, des dégâts estimés en premiers retours à 500 000 €.

Une satisfaction, relève Aurélie REY- TERRIZZI cheffe du service exploitation routière et usagers, 36 000 connexions en 2 jours sur info route. C'est la preuve que le service info route commence a être connu. Maintenant, la consultation d'inforoute doit devenir un réflexe pour chacun d'entre nous, afin d'éviter des mises en danger sur les routes inondées. Pour faciliter l'accès et la circulation de l'information, il est possible de nous suivre sur twitter à l'adresse suivante   @InfoRouteGard

Nous sommes tous acteurs de notre propre sécurité alors adoptons les bons réflexes anticipons et ne nous mettons pas inutilement en danger sur les routes, passages à gués et ponts inondés, respectons les signalisations.