Publié le 22 avril 2022
La revitalisation du Vistre au Moulin de Villard
Le Vistre a été recalibré et artificialisé, la qualité de ses eaux s’est dégradée et la disparition des milieux naturels ne permet plus d’accueillir la vie. Sa canalisation accélère les crues et en aggrave les effets.
Atteindre le bon état de la rivière en 2027 selon la Directive Cadre Européenne nécessite des opérations ambitieuses. Pour y répondre, l’EPTB Vistre Vistrenque porte un schéma de revitalisation des cours d’eau du bassin versant. Depuis 2003, il a ainsi revitalisé une dizaine de kilomètres de rivières.
La revitalisation, c’est permettre à la rivière de fonctionner naturellement pour retrouver une bonne qualité de l’eau, ralentir sa vitesse en période de crue et restaurer la biodiversité.
Le lit canalisé est abandonné tandis que l’ancien cours sinueux de la rivière est redessiné. Le lit plus étroit est mieux oxygéné en période de basses eaux. Les berges aux pentes douces se reboisent naturellement.
Les méandres et la végétation absorbent les pollutions, ralentissent les crues et redeviennent un corridor de biodiversité. La plantation de haies accélère la végétalisation.
Un sentier de promenade est prévu pour que les habitants se réapproprient la rivière.
Au moulin Villard, sur 2,3 km et 20 hectares, l’EPTB réalise actuellement des travaux de revitalisation sur le Vistre, cofinancés par l’Agence de l’Eau, Nîmes Métropole et Oc’Via dans le cadre de mesures compensatoires.
« Le Vistre, une histoire de revitalisation » retrace l’histoire de la rivière et présente les travaux en cours : 8 courtes vidéos publiées sur la chaîne youtube de l’EPTBainsi que sur sa page Facebook