Publié le 19 novembre 2021
Maquette interactive des bassins versants gardois : un nouvel outil au service de la sensibilisation des publics
La maquette interactive : outil phare de l'éducation à l'environnement
Suite aux évènements climatiques de 2002, un dispositif départemental de sensibilisation au risque inondation auprès des scolaires a été mis en oeuvre sur le Gard à l'initiative du Département et de l'EPTB Vidourle à compter de 2004.
Le déploiement de ces actions a évolué au fil des années et plus de 101 553 élèves (dont 66 746 écoliers et 34 807 collégiens) ont ainsi pu être sensibilisés depuis 2004.
L'objectif est d'apprendre à vivre avec le risque inondation en améliorant sa connaissance et favorisant l'adoption des bons comportements lors des inondations.
Plus globalement, c'est aussi éduquer les scolaires au fonctionnement d'un bassin versant, d'une rivière qui peut non seulement être en crue mais aussi à sec durant la majeure partie de l'année.
Le CPIE du Gard (Maison de la Nature et de l'Environnement (MNE)) acteur phare de l'éducation à l'environnement, met en oeuvre ces actions de sensibilisation au risque inondation dans le cadre de l'appel à projet départemental sur l'éducation à l'environnement.
De nombreux outils pédagogiques ont été créés à l'initiative du CPIE, dont le dernier né est la maquette interactive matérialisant l'ensemble des bassins versants présents sur le territoire gardois, les principaux cours d'eau et les principales entités paysagères que sont les zones humides de Camargue, les plaines et zones de garrigues, les Cévennes et les Causses.
L'accroche pédagogique étant interactive et basée sur le fonctionnement des bassins versants et cours d’eau, la maquette est dotée d'un système de distribution hydraulique, d'éléments de paysages fixes (affluents principaux, principales villes, végétation,) et de modules amovibles (champs ouverts/champs fermés, zone rurale/ extension urbaine /zones d'activités commerciales, espaces endigués/non endigués, cours d'eau naturels ou chenalisés …).
Ces modules amovibles permettent aux structures animatrices, de zoomer et susciter les échanges sur des entrées thématiques comme le fonctionnement des cours d’eau et des zones humides, le risque inondation, l’aménagement du territoire et son incidence sur le milieu et la ressource, le fonctionnement et la composition des écosystèmes.
En valorisant la diversité paysagère grâce à la représentation des 4 principales entités départementales : Camargue, Garrigue, Causse et Cévennes, à l’échelle du Gard, le public pourra aisément se situer dans l’espace. Il comprendra alors les caractéristiques de chacun des territoires en suivant le fil conducteur de la maquette : la ressource en eau.
Reste maintenant aux différentes associations le soin de s'approprier, avec le soutien du CPIE, cet outil avant les 1ères animations.
Pour en savoir plus :
CPIE: Sophie DROCOURT coordinatrice de projets en réseau
MNE Pôle scientifique 155 rue du Faubourg de Rochebelle 30 100 ALES