PAPI

Publié le 09 avril 2021

Nouveau PAPI III bassin versant du Vistre en cours d'élaboration: donnez votre avis

Participez à la concertation publique

Le territoire du bassin versant du Vistre est particulièrement exposé aux inondations dont les plus marquantes sont 1988, 2002, 2005 ou plus récemment 2014. Pour réduire durablement les conséquences et dommages des inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques, les acteurs du territoire regroupés au sein de l'Etablissement Public Territorial de Bassin Vistre Vistrenque (EPTB Vistre Vistrenque), ont souhaité poursuivre les actions antérieurement développées au sein des précédents Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) initiés sur le bassin versant dès 2007. D'une durée de 6 ans , 2022-2028, ce nouveau PAPI III prévoit 89 actions répartis sur les 7 axes d'intervention des PAPI, pour un montant total prévisionnel de 116.5 M€. Après une phase d'élaboration du dossier de candidature (diagnostic du territoire, stratégie et programme d'actions) en concertation avec les partenaires techniques du PAPI (ensemble des collectivités locales dont la Région le Département, puis la DDTM du Gard, le SCOT Sud Gard ...) intervient celle de la concertation du public. Cette concertation a pour objectif de recueillir votre avis pour aboutir à un projet partagé  et répondant au mieux aux attentes du plus grand nombre.

Un certain nombre d'outils pour faciliter cette concertation ont été développés au premier rang desquels un site internet  sur lequel vous trouverez toutes les informations, non seulement sur les risques inondation du bassin versant, mais aussi un résumé des précédents PAPI et bien sûr le projet de PAPI III avec son diagnostic territorial, sa stratégie et son programme d'action. 

Pour comprendre en un clin d'oeil les enjeux du PAPI vous pouvez aussi lire la plaquette élaborée par EPTB Vistre Vistrenque 

Enfin une adresse mail spécifique a été créée: concertationping@vistre-vistrenquepong.fr 

Alors, que ce soit directement sur le site internet ou via la boite mail dédiée, vous avez jusqu'au 10 mai pour proposer des améliorations. 

N'hésitez pas , votre avis les intéresse !