Publié le 05 septembre 2025
Digue de Pont Saint Esprit : les travaux de sécurisation ont démarré cet été
Digues de Pont Saint Esprit : un chantier d'ampleur nécessaire
Une partie du centre ancien de Pont Saint Esprit (130 bâtis et 300 habitants ) est protégée des crues du Rhône par deux digues, celle du centre ancien et celle des Tuillères, sur une longueur de 1,4 km.
Gérées depuis 2018 par le Syndicat AB Cèze, ces digues ont fait l'objet de nombreuses études révélant leur mauvais état général pouvant entrainer des dysfonctionnements importants ne permettant plus de garantir la sécurité des personnes tel que prévu initialement.
Dès lors des travaux de sécurisation s'imposent eu égard aux enjeux en présence.
Protéger les personnes et les biens jusqu'à une crue centennale*
Les objectifs visés au travers de ces travaux, sont non seulement de protéger les personnes et les biens jusqu'à une crue centennale, mais aussi de prévenir le risque de rupture de digue.
Des travaux importants :
Lancé mi août, le chantier dont le coût est de 1 985 826 €, soutenu par l'Etat (40 % Plan rhône), la Région Occitanie et le Département du Gard à hauteur chacun de 20%, devrait se poursuivre jusqu'en mars 2026.
Pour tout comprendre des différents types de travaux à intervenir (protection des pieds de digues, renforcement de l'étanchéité par injection de résine, mise en place de clapets anti-retour ...) le Syndicat AB Cèze a réalisé un panneau informatif illustré. Cela permet également aux habitants de localiser les différentes points d'intervention.
Un premier chantier travaux qui marque une nouvelle étape dans la réalisation du PAPI 3 Cèze et petits affluents du Rhône.
* Une centennale c'est une crue qui a une probabilité de 1% de se produire chaque année.
Pour en savoir plus :
Sur le Syndicat AB Cèze et ses missions
Téléchargez le panneaux explicatif